FR EN

RESIDENCE DE RECHERCHE

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2018
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE, METZ

Clara Denidet

« L’intérêt que je porte à ce que l’objet dit, m’enseigne des choses.
C’est une forme d’attention décentrée qui s’applique à débusquer cette capacité de «faire avec». Loin de l’issue résignée, l’acte de composer, de bricoler tient du magique.

Quand il est employé à faire ce pourquoi il n’a pas été prévu, à être ce qu’il n’est pas, quand il devient un symbole, un outil, un langage ou un témoin, quand il est transmis, usé, transformé, l’objet est une prise.
Se pencher sur l’objet est une manière discrète d’étudier ses usagers.

Mon travail tient autant de la recherche anthropologique que du bricolage empiriste. Je cherche dans la cohabitation de ces deux terrains des accès à ces savoirs internes et collectifs, ceux qui se logent dans l’usage de la langue, de l’objet, du quotidien…
Ceux qui s’apprennent et se fabriquent.

Le monde ordinaire, la micro-histoire deviennent par là des terrains de recherche où l’intuition se ferait outil de mesure, l’art une science inexacte. La rencontre d’un matériau, d’une image, d’un usage me pousse à mettre en œuvre, à confectionner des objets et installations dans des rapports de proximités. Il s’agit aussi de présumer des liens entre les choses, de parier sur leurs échos comme on s’essayerait à jeter des sorts. »

Clara Denidet

-
-
La pratique de Clara Denidet tient autant de la recherche anthropologique que du bricolage empiriste. Elle cherche dans la cohabitation de ces deux terrains des accès aux savoirs individuels et collectifs, qui s’expriment à travers le langage, les objets, et les pratiques du quotidien. La rencontre avec un matériau, une image, un usage donne alors naissance à des objets et des installations, produisant des formes qui peuvent nous sembler familières.
Invitée en résidence de recherche par le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Clara Denidet travaillera autour de la réparation. Elle prend comme point de départ le raccommodage, en écho à la place de la femme dans cette pratique qui évoque les notions de soin, de vigilance, ainsi qu’une contrainte d’invisibilité. En s’intéressant parallèlement aux anciens métiers de rue, comme les remouleur.ses ou les rempailleur.ses, l’artiste envisage l’acte de réparer dans un contexte social et économique, tenant compte de son rapport à l’individu et au groupe, de sa portée symbolique ou magique.

Elle est née en 1991 à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre. Elle vit et travaille à Strasbourg depuis 2009.
Diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2014, elle obtient par la suite un atelier au Bastion 14, ateliers de la ville de Strasbourg.
Lauréate du prix de la Jeune Création de l’Atelier Blanc en 2015, elle effectue une résidence où elle prépare sa première exposition personnelle Aires, présentée à Rodez (Galerie Sainte Catherine). Elle intervient au FRAC Nord Dunkerque pour le laboratoire-colloque Public Pool#3 en 2017 par C-E-A dans le cadre de sa recherche autour du grigri ainsi que dans la transrevue TALWEG #4 (Pétrole éditions) autour des œuvres La ruée et Des clous.
Son travail a été présenté ces trois dernières années pour l’évènement tri-rhénan REGIONALE, à Bâle (Projectraum M54), à Strasbourg (Aubette 1928 et Galerie Aedaen), à Hegenheim (FABRIKculture), à Freiburg (E-Werk) et récemment à la Kunsthalle de Mulhouse pour l’exposition Sols, murs, fêlures. Dernièrement, elle présente Jusqu’à preuve du contraire nous ne trouverons rien. exposition co-réalisée avec Agathe Boulanger, qui fait suite à une résidence de production/diffusion au Bel Ordinaire (Pau).

www.claradenidet.com

 CALENDRIER
 

  DÉCEMBRE 2018  

L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 

Exposition / 09 Nov 2018 – 10 Fév 2019, au Frac, gratuit /Fabriques de contre-savoirs

 

Visite guidée inédite de l’expo Fabriques de contre-savoirs / Mercredi 09 Jan à 19h au Frac, Gratuit / Regards croisés avec les 3 directrices des Frac du Grand Est

 

Théâtre documentaire / Jeudi 22 Jan à 20h, Théâtre des Trinitaires, Metz, Payant sur réservation / Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre avec Bérangère Vantusso, mise en scène ; Paul Cox, mise en images ; Hugues De la Salle et Marie-France Roland, comédiens

 

Atelier / 26 et 27 janvier de 10h à 18h au Frac, gratuit sur réservation / L’école du dehors : 2 jours d’échange et de réflexion sur les pratiques écologiques, avec l’artiste Marie Preston