FR EN

En RÉSIDENCE

11 JAN - 13 JAN
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE, METZ

Léa Bismuth

© Juliette Agnel

La curatrice Léa Bismuth rencontre 10 artistes du Grand Est

en présence

Le programme En présence vise à mettre en relation des curateurs et curatrices, travaillant en France ou à l’étranger, avec des artistes du Grand Est.
Il est pensé pour contribuer à la vitalité de la scène artistique du Grand Est.

Organisées une fois par an, au Frac Lorraine ou dans les ateliers, ces rencontres permettent de confronter le travail des artistes au regard d’une personne issue d’un autre contexte artistique, prendre du recul vis-à-vis de leur production artistique et de la lecture qui en est habituellement faite. Elles offrent aux curateurs et curatrices la possibilité de découvrir le travail des artistes et d’échanger avec elles et eux sur leur pratique. Elles permettent, à partir d’une première mise en contact, d’élargir le réseau de curateurs et curatrices à qui le travail des artistes du Grand Est est présenté, ouvrant potentiellement sur des collaborations dans d’autres zones géographiques. Elles apportent de nouvelles approches artistiques à la scène du Grand Est et proposent de mieux faire connaître ses artistes, aussi bien à un niveau national qu’international.

léa bismuth

En novembre 2020, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine invite la curatrice Léa Bismuth à rencontrer plusieurs artistes du Grand Est.
Le travail de Léa Bismuth dans le cadre de ce programme sera restitué lors d’une rencontre avec les publics au printemps 2021.

Léa Bismuth est autrice, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Son travail consiste à explorer, par l’écriture, les zones d’actions potentielles entre récit littéraire et espace d’exposition. Elle est notamment spécialiste de la pensée de Georges Bataille, à qui elle a consacré le cycle curatorial La Traversée des Inquiétudes (Labanque, Béthune, de 2016 à 2019) et le livre La Besogne des Images (Editions Filigranes, 2019). Elle a également imaginé des expositions pour le Musée Delacroix, le BAL, les Rencontres d’Arles, le Drawing Lab, l’URDLA, les Tanneries, ou les Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo. Elle a récemment publié des textes monographiques dans des catalogues d’exposition (à propos de Charlotte Charbonnel, Clio Simon, Antoine d’Agata, Laurence Aegerter, Marco Godinho…). Elle travaille actuellement à un essai sur le processus d’écriture et de création, dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’EHESS.

Léa Bismuth a été en lien avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, pour le prêt d’une œuvre de la collection pour son exposition Intériorités (Labanque, Béthune, 2017) et lors de la rédaction d’un texte pour l’artiste Marco Godinho (Marco Godinho : Written By Watter, Les Presses du réel, 2020), dont trois œuvres font partie de la collection. S’appuyant sur des pensées d’émancipation, elle s’intéresse à l’improvisation collective et propose des axes de réflexion en lien avec l’écologie, le politique et l’intime.

 CALENDRIER
 

  DÉCEMBRE 2020  

L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 NEWS
 

→ Réouverture du 49 Nord 6 Est le 15.12 !

 

Expositions | Exhibitions | Ausstellungen → Céline Condorelli : Deux ans de vacances Degrés Est : Thomas Schmahl