FR EN

PERFORMANCE

SAMEDI 16 SEP 2017, 21H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

One

2 rendez-vous à ne pas manquer : 21h30 & 22h30
-
Avec Hervé Birolini, installation, composition, interprétation
Aurore Gruel, danse et musique
Olivier Irthum, mise en lumière
-
En partenariat avec Fragment dans le cadre de « Constellations » – Ville de Metz et des Journées Européennes du Patrimoine

images/manifestation/One-web.jpg
 

One

Un écran composé de haut-parleurs transparents, véritable mur invisible matérialisant le son et laissant entrevoir le corps en mouvement. Une performance cinétique et musicale qui dessine les contours et les traits d’une forme indisciplinaire … entre installation, live electronic et danse.

Faire vibrer cet écran par la géométrie des formes et des couleurs originelles. Faire se déployer les sons de la surface au volume, jouer de la transparence ou de la présence de l’écran. Du sonore, des ondes, des trajectoires s’inscrivent et s’incarnent pour l’auditeur… Une pièce qui tente un rapprochement entre instrument, sons électroniques, formes graphiques et formes dans l’espace.

qui sont-ils ?

HERVE BIROLINI

Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur.

D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses œuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie.

Sa musique côtoie les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert. Ses productions ont étés présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.

hervebirolini.com

AURORE GRUEL

Aurore Gruel développe un travail qui engage le corps dans un acte poétique. Sa danse instinctive, musicale et réflexive est un cheminement où elle cultive la passion du paradoxe. Une toile dans laquelle se lient et se délient différents champs.

Le champ d’investigation du corps est vaste, il suit le cours de l’existence et de ses cycles. En suivre les rythmes, tendre les contraires, non dans une confrontation duale, mais dans un frottement : découvrir ce qu’il y a à tisser ensemble, dans un espace précis, épuré qui ouvre un champ de possibles.

Après un parcours de formation classique, elle s’oriente vers la danse contemporaine tout en poursuivant des études de philosophie. Sur les bordures elle fait le voyage de ses filiations et échappe aux classifications. Elle s’installe dans la région Lorraine en 2001 et fonde la compagnie Ormone en 2004.
Elle travaille également en tant qu’interprète ou chorégraphe dans différents projets.

Compagnie Ormone

OLIVIER IRTHUM

Olivier Irthum travaille comme éclairagiste pour le théâtre, la marionnette et la danse avec plusieurs compagnies.

Sa lumière s’oriente récemment vers une forme quasi picturale de lumière numérique, basée sur l’utilisation de la vidéo et des nouvelles technologies comme matière lumière.
Son travail d’éclairagiste et son intérêt pour ce qui concerne la gestion de l’espace ainsi que l’intérêt gardé pour l’architecture le conduisent à prendre en charge la scénographie de plusieurs spectacles.

En parallèle, il développe un projet plastique d’installations lumière interactive, basé sur le rapport de l’homme à la science et à la nature. Ses installations invitent le spectateur à prendre le temps de poser son regard : il est mis face à des tableaux lumières qu’il voit, s’il prend le temps, évoluer et se développer mais qui vont aussi se modifier en réaction à ses mouvements. Il travaille également à la réalisation d’un projet DBO d’installation monumentale citadine interactive Kaléidoscope.

www.designbyolive.com

Share
 CALENDRIER
 

  SEPTEMBRE 2017  

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 NEWS
 

Exhibition / Jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Workshop / Samedi 21 oct de 11h à 19h, au Frac / A l’intersection : travail, sexisme et racisme. Gratuit, réservé aux femmes racisées. Penser à vous inscrire.

 

Événement – WEFRAC / Sam 04 oct à 17h & 18h au Frac, gratuit / Composition pour 15 réveils Performance des Trotteuses

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir