FR EN

PERFORMANCE

17 MAR - 18 MAR 2018
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Exchange of Handwriting

Jiri Skala, artiste
Dans le cadre du Week-end de l’art contemporain en Grand Est

images/manifestation/Skala-web.jpg
 

Jiri Skala, Exchange of Handwriting, 2006 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) © J. Skala / Photo : Jiri Skala

What happens when you imitate someone, or to be more precise, someone’s handwriting? Does it bring us closer together or make us aware of our differences and our own distinctiveness? Over the course of several weeks, two individuals will be reactivating this work from the FRAC collection by copying extracts selected by the artist; then each will imitate the way in which the other puts words down on paper. Gradually, they will succeed at getting closer to what seemed simple to the other: tracing lines whose forms are partly tied to that person’s individuality, and yet bearers of a shared language.

Featured as a part of the 2018 edition of the Grand Est region’s Week-end de l’art contemporain, organized by the Versant Est, LoRA, and Bulles networks.

Come and share the experience every month!
February 24 & 25, March 17 & 18, April 07 & 08,
May 19 & 20, June16 & 17
Saturday & Sunday, 2pm to 6pm – Exchange of Handwriting
-
The first performance on the opening night: Thursday, February 22 starting at 7pm

Exchange of Handwriting

“Two participants (a man and a woman) remain in the same room, seated back to back in classroom chairs four hours a day, for thirty-six days, copying each other’s handwriting.” Written so as to simulate a school exam, the rigorously determined protocol of Exchange of Handwriting hints at a reflection on learning and education. But its objective is openly displaced, even discreetly subversive with respect to the ideology of education, generally based on the homogenization of knowledge and methods. Instead of imitating regular and generic letters, the participants are forced to copy a specific handwriting sample, a physical signature, and thus, in part, a personality. As we know, experts in handwriting and graphology associate the handwriting to an individual, and even claim that the script reveals psychological attributes. Exchange of Handwriting is thus not a test of learning the codes of writing, but instead a true “role play” based on symbolically relinquishing one’s own identity for the sake of another’s (which, on top of it, is “transgender”).

In 2006, the artist himself exchanged his handwriting with that of a New York musician, Christiana Courtin, whom he had chosen for her cultural and social background which was distant from his own. At the outset of the exchange, the notebooks of each of the participants were a part of the exhibition.

The work of a copyist, as in the pictorial tradition but reenacted in the domain of the arbitrary and the absurd, as a performance whose traces preserve a sentimental and romantic value, is conducive to a reflection on individual techniques of writing contested by the logic of didacticism and by the use of a keyboard. Moreover, thanks to the arbitrariness of the imposed rule and the participants’ back-to-back position—designed to prevent copying even while this is precisely their task—_Exchange of Handwriting_constitutes, beyond its ludic aspect, a mute denunciation of administrative constraint and authority.

At a deeper level, the performance questions the foundations of linguistics, and in particular of the divide between the meaning and the written word, between the signifier and the signified, between the mind and the body. Through the act of copying, writing seems to become reified, abstracted from its semantic necessity, draining the composition of its meaning by dint of the laboriously mechanical character of the work. In that sense, the result brings to mind the conceptual artist Hanne Darboven and her endless repetitions and permutations of handwritten characters. Rather than artisanship or virtuosity, the artist displays a sort of a mechanical unconscious. This is a form of knowing evocative of the figure of Jacques Rancière’s “ignorant schoolmaster”1 which dissociates cognitive and pedagogical practices from a priori knowledge, and even from understanding of what is being transmitted.
In 2002, the artist organized a giant Scrabble match, bringing together nine artists of different nationalities, each playing the game in his/her own language and without a limit to word length. The game board expanded to over 200 square meters, using as many as 40,000 letters. As in the Exchange of Handwriting, communal use, constructing, and sharing did not result in idiomatic understanding.

Guillaume Désanges

1 Jacques Rancière, Le maître ignorant – Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle. Paris: Éditions Fayard, 2004 (1st edn 1984). Published in English as The Ignorant Schoolmaster: Five Lessons in Intellectual Emancipation. trans. Krisin Ross. Stanford, CA: Stanford University Press, 1991.

Share
 CALENDAR
 

  MARCH 2018  

M T W T F S S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

Exhibition / November 09 – February 10, 2019 at Frac /Fabriques de contre-savoirs

 

Visite guidée inédite de l’expo Fabriques de contre-savoirs / Mercredi 09 Jan à 19h au Frac, Gratuit / Regards croisés avec les 3 directrices des Frac du Grand Est

 

Théâtre documentaire / Jeudi 22 Jan à 20h, Théâtre des Trinitaires, Metz, Payant sur réservation / Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre avec Bérangère Vantusso, mise en scène ; Paul Cox, mise en images ; Hugues De la Salle et Marie-France Roland, comédiens

 

Atelier / 26 et 27 janvier de 10h à 18h au Frac, gratuit sur réservation / L’école du dehors : 2 jours d’échange et de réflexion sur les pratiques écologiques, avec l’artiste Marie Preston

FR EN

PERFORMANCE

17 MAR - 18 MAR 2018
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Exchange of Handwriting

Jiri Skala, artiste
Dans le cadre du Week-end de l’art contemporain en Grand Est

images/manifestation/Skala-web.jpg
 

Jiri Skala, Exchange of Handwriting, 2006 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) © J. Skala / Photo : Jiri Skala

Que se passe-t-il quand on imite quelqu’un, ou plus exactement son écriture ?
Est-ce-que cela nous rapproche ou nous fait prendre conscience des différences et de notre propre spécificité ? Au fil des semaines, deux personnes vont réactiver cette œuvre de la collection du Frac en recopiant des extraits de textes choisis par l’artiste, puis imiter la manière dont l’autre a tracé ses mots sur le papier. Progressivement, ils vont réussir à se rapprocher de ce qui semblait simple pour l’autre : dessiner des lignes, dont les formes sont en partie liées à son individualité, néanmoins porteuses d’un langage commun.

Vous pourrez aussi expérimenter cette performance chaque mois au Frac:
– de 14h à 18h les 07 & 08 Avril, 20 Mai, 16 & 17 Juin
– de 11h à 15h le samedi 19 Mai
La performance est réactivée par Stefania Crisan et Romain Vadala, étudiants à l’ESAL-Metz.
Dans le cadre de l’exposition Vous me rappelez quelqu’un

-
Dans le cadre de l’édition 2018 du Week-end de l’art contemporain en Grand Est organisée par les réseaux : Versant Est, LoRA et Bulles.
Programme complet du WEAC en téléchargement, ici

Exchange of handwriting, 2006–2018

Performance de Jiri Skala, collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine.

Rédigé à la manière d’un sujet d’examen, le protocole d’ Exchange of Handwriting dont le déroulement est strictement déterminé, laisse présager une réflexion sur l’apprentissage et la formation. Mais l’objectif en est ouvertement décalé, voire discrètement subversif par rapport à une idéologie scolaire généralement fondée sur l’uniformisation des savoirs et des techniques. Plutôt que d’imiter des lettres régulières et génériques, on contraint les participants à copier une graphie particulière, une signature physique, et donc en partie une individualité. On sait comment l’expertise en écriture et la graphologie associent la forme de l’écriture à une personne, voire y décèlent de prétendues attributs psychologiques. Il est donc moins question ici d’un apprentissage de codes que d’un véritable « jeu de rôle » fondé sur l’abandon, symbolique, de sa propre identité au profit d’une autre (qui plus est « transgenre »).

En 2006, l’artiste a lui-même échangé son écriture avec celle d’une musicienne new-yorkaise, Christina Courtin, qu’il a choisie du fait de sa formation culturelle et sociale éloignée de la sienne. À l’issue de l’échange, les carnets de notes de chacun des participants faisaient partie de l’exposition.

Pratique de copiste, comme dans la tradition picturale, mais rejouée dans un régime de l’arbitraire et de l’absurde, la performance, dont les traces ont quelque chose de sentimental et romantique, mène une réflexion sur la technicité individuelle de l’écriture, contestée par les logiques didactiques et par l’utilisation grandissante du clavier. Par ailleurs, du fait que la règle imposée s’avère aussi arbitraire et que les participants soient assis dos à dos comme pour éviter tout copiage alors que c’est là précisément leur tâche, il émane d’_Exchange of Handwriting_, au-delà de son aspect ludique, une sourde dénonciation de la contrainte et de l’autorité de type administrative.

Plus profondément, la performance interroge en actes les fondements de la linguistique, et notamment le décalage entre le sens et la graphie, le signifiant et le signifié, l’intellect et le corps. À force de recopiage, l’écriture semble se réifier, s’abstraire de sa nécessité sémantique, épuisant le sens de ce qui est rédigé dans une mécanicité laborieuse. En ce sens, le résultat rappelle le travail de l’artiste conceptuelle Hanne Darboven et ses répétitions et permutations sans fin de signes manuscrits. Plutôt qu’une technicité ou une virtuosité, c’est une sorte d’inconscient mécanique qui est ici partagé. Une forme de savoir qui renvoie à la figure emblématique du « Maître ignorant » de Jacques Rancière1, qui dissocie les pratiques pédagogiques et cognitives de la connaissance a priori, voire même de la compréhension de ce qui est réellement transmis.
En 2002, l’artiste avait organisé une partie de Scrabble géante regroupant neuf artistes de nationalités différentes qui jouaient chacun dans sa langue et sans limitation de longueur de mots. Le jeu d’étendit sur 200m2 et rassembla 40 000 lettres. Comme dans Exchange of Handwriting, la mise en commun, la construction et le partage n’impliquaient pas pour autant une compréhension idiomatique.

Guillaume Désanges

1 Jacques Rancière, Le maître ignorant – Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Éditions Fayard, Paris, 2004 (1ère éd. 1984)

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2018  

L M M J V S D
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

Exposition / Jusqu’au 21 octobre, au Frac /Martin Beck. Dans un second temps

 

Festival Constellations / jusqu’au 15 sept, les jeudis, vendredis et samedis, au Frac, gratuit / Last Night Rendez-vous à la tombée de la nuit !

 

Cocktail Party / Samedi 22 sept à 18h30, gratuit sur résa, au Frac /Happy composition hours Pensez à réserver votre place

 

Événement / Sam 15 et dim 16 sept, au Frac / Journées européennes du Patrimoine 2018 Au programme des visites guidées gratuites toutes les 1/2h du bâtiment, de l’expo “Martin Beck” et des ”œuvres cachées”

 

La collection en région / Jusqu’au 16 sept, La Première Rue, Briey / Hors les murs

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est

 

La collection en région / Jusqu’au 15 sept, ACB scène nationale, Bar-le-Duc / Sous le nuage œuvre de Yona Friedman.