FR EN

EXPOSITION

06 JUL - 21 OCT 2018
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Martin Beck.
Dans un second temps

Opening: July 5, at 7pm in presence of the artist

images/manifestation/MartinBeck_AmorPsyche_Web.jpg
Martin Beck Amor and Psyche Martin Beck Flowers Martin Beck Last Night
 

Martin Beck, Antonio Canova, Amor and Psyche, plaster model, late 18th century, Gipsoteca Museo Canova, Possagno, Italy, 2017 Courtesy Martin Beck and 47 Canal New York

Unfolding as a composition, this exhibition features recent works by the Austrian artist Martin Beck who, at 49 Nord 6 Est–FRAC Lorraine, presents his first major show in France.

Works on paper, photographs, sculptures, and videos… the artist chooses his medium depending on the subject matter addressed. Flowers, for example, consists of sets of photographs that document the arrangement of a so-called Dutch flower bouquet. The images reveal both the methodical work of a florist and the fragility of the material she handles. Gestures and forms are gathered in altogether 36 different constellations that do not follow a sequential order.

Temporality is an essential component of Beck’s work (born in 1963, lives in New York and Vienna, where he teaches). The research supporting the making of his works often spreads over several years before it culminates in a physical manifestation—the first element of Last Night took four years to develop—or is a part of continuous long-term effort—in recent years Beck produced one US letter-size document a day for certain durations, completing each year a new stage of working forwards, a diary-type art work.

In this exhibition, the geological time of conglomerates—sedimentary, instable rocks made up of various clasts that have remained separated despite the passage of millennia—runs alongside regular time, such as the artist’s everyday work, or ephemeral time, such as the music played at the last seminal Loft party at 99 Prince Street in New York in 1984, which brought together diverse communities, revisited in a film that follows its total thirteen-and-half hour duration.

Dans un second temps brings together, in the space of the exhibition, constellations of objects created as artworks or by natural forces and informed by reflections on communities, forces of labor, or social dynamics. The artists extracts forms from histories and narratives related to countercultures—shaped by gatherings, of people, natural elements, or objects—to reassess them in light of the present. At FRAC Lorraine, composition is used as a tool to reorganize these social and spatial structures as well as the accompanying hierarchies, be they visual, economic, or community-related.

Exhibition views

 

Discussion with Martin Beck

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine: What comes first, the work or the exhibition?

Martin Beck: Work and exhibition are always intertwined. The conditions of a work’s display are an integral part of how it can be understood, therefore I find it difficult to think of a before and after. What interests me in regard to this relation, however, is how changing the presentational conditions (other spaces, viewing conditions, relations to changing adjacent work, etc.) can change the meaning of a work.

What makes you select specific works for a specific location? The exhibition at FRAC is your first project since the retrospective of your work at MUMOK. How did you approach this project?

The exhibition includes artworks from different bodies of work made over the past eight years. The selection was made in dialogue with Frac Lorraine’s director, Fanny Gonella. As it is the first substantial show I am doing in France we wanted to show the range of topical engagements that is integral to my practice, but also to compose an exhibition that is cohesive in its aesthetic and topical ambition.

Looking backwards in order to working forwards?

Time is an important factor in my work. History and its relationship to the present are driving forces and I am interested in the process of how they mutually construct each other.

The loop as a way to suspend the flow of time?

That is a tricky one because the loop is based on repetition. My interest in time is focused more on transformations and difference, the relationship between closeness and distance. This brings to mind the way you appeal to the private space of the studio in your work even as you examine the public space of the institution, both spatially and in terms of the discourse the institution is a vehicle for.

How do you view the relationship between artists and institutional structures?

They are mutually dependent—artists do not exist in a vacuum. The relationship, of course, is not always an easy one and it needs to be questioned and challenged continuously. The relationship of art and its institutions (studio, gallery, magazines, museums, collections, art history, discourse, etc.), however, is always one of mutual productivity.

Your interest in working processes often lays the ground for the work themselves. Why do you think a closer study of our relation to work is worth it?

Over the past three decades, the way work is conceptualized, organized, managed and remunerated has changed contemporary society dramatically —and not always for the better. So, bringing to the foreground and making visible how these transformations of labor impact aesthetic production is part of a politics that runs through my work.

How do you relate to improvement?

Improvement, seen through the lens of contemporary economies and body politics is a twisted concept. The imperatives of (self-)improvement, life-long learning, etc. put enormous pressure on the subject and its relation to itself—pressure that results in economizing, optimizing, quantifying every aspect of our lives. But then, who doesn’t want to become better at things? Who doesn’t want better world?

Your work is polymorphous. To which extent are you interested in technique(s)?

I have long been fascinated by a quote from John Cage who, in a 1954 lecture, said, “I have no time for technique because I must always be making one: any technique can be discovered after any technique is forgotten.”

Your contribution to numerous publications attests to theoretical research that goes beyond your work as an artist. Could you tell us more about your theorical work and writing?

Writing is a painfully slow process for me. So, I often dread it. I write as part of my art practice and, sometimes, use language as a way to think through certain relationships within and to the references that appear in my work. Recently, this type of writing has been closely related to actual artworks or, in the case of two recent text-based presentations were written as actual works (at the Carpenter Center, 2016, and the Renaissance Society, 2017). In the past I have also done a little of what one could call academic, research-based writing. But even then the writing was, topically, relating to issues I was working on at that time and was done in support of the work.

Counter-culture is quite much reflected in your work. What led you to get interested in it?

That’s hard to explain without either telling my whole life-story or saying something banal. So, you have to forgive me if I don’t answer this question.

Share
 CALENDAR
 

  JULY 2018  

M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 NEWS
 

Exhibition / July 06 – October 21, 2018 at Frac /Martin Beck. Dans un second temps

 

Festival Constellations / jusqu’au 15 sept, les jeudis, vendredis et samedis, au Frac, gratuit / Last Night Rendez-vous à la tombée de la nuit !

 

Cocktail Party / Samedi 22 sept à 18h30, gratuit sur résa, au Frac /Happy composition hours Pensez à réserver votre place

 

Événement / Sam 15 et dim 16 sept, au Frac / Journées européennes du Patrimoine 2018 Au programme des visites guidées gratuites toutes les 1/2h du bâtiment, de l’expo “Martin Beck” et des ”œuvres cachées”

 

La collection en région / Jusqu’au 16 sept, La Première Rue, Briey / Hors les murs

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est

 

La collection en région / Jusqu’au 15 sept, ACB scène nationale, Bar-le-Duc / Sous le nuage œuvre de Yona Friedman.

FR EN

EXPOSITION

06 JUL - 21 OCT 2018
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Martin Beck.
Dans un second temps

Vernissage : Jeudi 05 Juillet à 19h en présence de l’artiste

images/manifestation/MartinBeck_AmorPsyche_Web.jpg
Martin Beck Amor and Psyche Martin Beck Flowers Martin Beck Last Night
 

Martin Beck, Antonio Canova, Amor and Psyche, plaster model, late 18th century, Gipsoteca Museo Canova, Possagno, Italy, 2017 Courtesy Martin Beck and 47 Canal New York

Pensée comme une composition, cette exposition présente des œuvres récentes de l’artiste autrichien Martin Beck. Au 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine, il réalise son premier projet d’envergure en France.

Œuvres sur papier, photographies, sculptures, vidéos… l’artiste choisit son médium en fonction du sujet traité. Flowers, par exemple, est constitué de photographies qui documentent la composition d’un bouquet de fleurs. Les images révèlent à la fois le travail méthodique d’une fleuriste et la fragilité des éléments qu’elle manie. Gestes et formes y sont regroupés dans 36 séries différentes qui ne suivent pas un ordre consécutif.

La temporalité est une composante essentielle du travail de Martin Beck (né en 1963, vit et travaille entre New York et Vienne où il enseigne). Il développe parfois ses recherches sur plusieurs années pour aboutir à une œuvre — 4 ans pour que les premiers éléments du projet Last Night se matérialisent — ou encore s’impose un rythme de travail régulier à long terme — depuis 2016, sur des périodes données, il produit un feuillet de format «US letter » par jour, donnant naissance chaque année à une nouvelle étape de working forwards, œuvre proche d’un journal de bord.

Dans cette exposition, le temps géologique des conglomérats — roches sédimentaires instables dont les éléments ne se sont jamais mélangés au cours des millénaires — côtoie celui, régulier, du travail quotidien de l’artiste ou encore celui, éphémère, de l’ultime fête ayant eu lieu au Loft à New York en 1984. La musique jouée lors de la dernière de ces soirées, rassemblant des communautés diverses et dont l’influence sera fondamentale, est restituée dans l’intégralité de sa durée lors d’un film de plus de 13 heures.

Dans un second temps rassemble dans l’espace d’exposition une sélection d’œuvres de Martin Beck qui s’inspirent des dynamiques sociales, des processus de travail et des récits liés à la contre-culture, tout en faisant référence à leur impact historique. Au Frac Lorraine, la composition est utilisée comme un outil pour réorganiser les structures sociales et spatiales, ainsi que les hiérarchies qui les accompagnent, qu’elles soient visuelles, économiques ou communautaires.

Vues de l’exposition

 

Entretien avec Martin Beck

49 Nord 6 Est–Frac Lorraine : Sur quoi travailles-tu en premier, l’œuvre ou l’exposition ?
Martin Beck : L’œuvre et l’exposition sont toujours étroitement liées. Les conditions d’exposition d’une oeuvre sont décisives pour sa perception et sa compréhension, donc il m’est difficile de penser à un avant et un après. Mais cette relation entre oeuvre et exposition m’intéresse, parce que l’accrochage (le placement dans l’espace, les conditions de perception, la relation des oeuvres entre elles, etc.) peut modifier la signification d’une œuvre.

Dans un second temps est ton premier projet d’envergure après la rétrospective qui a eu lieu au Mumok à Vienne l’année dernière, comment as-tu abordé ce projet ?
L’exposition comprend des oeuvres appartenant à différents projets que j’ai réalisés au cours des huit dernières années. La sélection a été faite en dialogue avec la directrice du Frac Lorraine, Fanny Gonella. Comme il s’agit de ma première exposition d’ampleur en France, nous voulions montrer la diversité des recherches et réflexions que j’ai intégrées à ma pratique, mais aussi composer une exposition qui serait cohérente dans ses ambitions esthétiques et thématiques.

Des récits issus d’éléments historiques, parfois connus, souvent moins officiels, jouent un rôle important dans ton travail. Regarder en arrière te permet-il d’avancer ?
Le temps est un facteur important dans mon travail. L’histoire et sa relation avec le présent sont des forces motrices, et je m’intéresse au processus par lequel ils se construisent l’un l’autre.

Est-ce que la boucle est utilisée (dans tes vidéos) comme moyen de suspendre le temps ?
C’est difficile à dire, car la boucle est fondée sur la répétition. Mon intérêt pour le temps est davantage axé sur les questions de transformation et de différence, la relation entre la proximité et la distance.

Cela me fait penser à la manière dont tu convoques dans ton travail l’espace privé de l’atelier tout en interrogeant l’espace public de l’institution, à la fois spatialement et dans les discours qu’elle véhicule. Comment envisages-tu la relation entre artistes et structures ?
Ils dépendent les uns des autres — les artistes ne vivent pas en vase clos. Bien sûr, les rapports entre institution et artiste ne sont pas toujours faciles, et doivent continuellement être remis en question. Mais les relations entre art et institution, quelle que soit sa forme (atelier, galeries, magazines, musées, collections, histoire de l’art, discours, etc.), font néanmoins avancer l’un et l’autre.

Ton intérêt pour les processus de travail est souvent à l’origine de tes œuvres. Pourquoi penses-tu qu’il faille approfondir la réflexion sur notre relation au travail ?
La façon dont le travail est conceptualisé, organisé, géré et rémunéré a radicalement changé la société contemporaine au cours des trente dernières années — et pas toujours pour le mieux. Mettre au premier plan, et rendre visible, la manière dont ces transformations du travail ont un impact sur la production esthétique fait partie de la réflexion politique qui sous-tend ma démarche.

Quelle est ta position face à l’optimisation, l’(auto-)amélioration ?
S’améliorer, progresser, vu à travers le prisme de l’économie contemporaine et du corps politique, est un concept étrange. Les impératifs de s’(auto-)amélioration, de l’apprentissage tout au long de la vie, etc. mettent une pression énorme sur le sujet, et changent sa relation à lui-même — pression qui fait que nous optimisons, quantifions, rendons économique chaque aspect de notre vie. Mais en même temps, qui ne veut pas s’améliorer dans certains domaines ? Qui ne veut pas d’un monde meilleur ?

Ta production prend des formes très différentes. Dans quelle mesure est-ce-que la (les) technique(s) t’intéresse(nt) ?
Je suis fasciné depuis longtemps par ce qu’a dit John Cage, dans une conférence de 1954 : « Je n’ai pas le temps de penser à la technique, parce que je dois toujours en fabriquer une : toute technique peut être découverte, une fois que toute la technique a été oubliée. »

Ta participation à de nombreuses publications témoigne d’une recherche théorique qui se poursuit au-delà des œuvres. Peux-tu nous parler du rapport que tu entretiens avec l’écrit ?
Pour moi, l’écriture est un processus horriblement lent. Donc je redoute souvent de m’y lancer. Écrire fait partie de ma pratique artistique et, parfois, j’utilise le langage comme un moyen de réfléchir à certaines relations entre mon travail et les références que j’y convoque. Récemment, ce type d’écriture s’est trouvé étroitement lié à des œuvres, voire s’est mis à constituer l’œuvre elle-même : c’est le cas pour deux d’entre elles qui sont des présentations orales à partir de textes que j’ai écrits (au Carpenter Center, en 2016, et à la Renaissance Society, en 2017). Dans le passé j’ai aussi un peu pratiqué ce que l’on pourrait appeler l’écriture académique, m’appuyant sur la recherche. Mais même dans ce cas, l’écriture était liée à des questions que j’explorais à ce moment-là et venait
en renfort de mon travail d’artiste.

La contre-culture est très souvent reflétée dans ton travail. Qu’est-ce qui t’a amené à t’y intéresser ?
C’est difficile à expliquer sans raconter toute ma vie, ou sans dire quelque chose de banal. Donc, pardonnez-moi si je ne réponds pas à cette question. (nb : Le texte de Julie Ault publié dans le catalogue « Rumors and Mumurs », mis à disposition sur la table dans la salle donnant accès au jardin, explore cette question-là en incluant de nombreuses informations biographiques.)

Share
 CALENDRIER
 

  JUILLET 2018  

L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 NEWS
 

Exposition / Jusqu’au 21 octobre, au Frac /Martin Beck. Dans un second temps

 

Festival Constellations / jusqu’au 15 sept, les jeudis, vendredis et samedis, au Frac, gratuit / Last Night Rendez-vous à la tombée de la nuit !

 

Cocktail Party / Samedi 22 sept à 18h30, gratuit sur résa, au Frac /Happy composition hours Pensez à réserver votre place

 

Événement / Sam 15 et dim 16 sept, au Frac / Journées européennes du Patrimoine 2018 Au programme des visites guidées gratuites toutes les 1/2h du bâtiment, de l’expo “Martin Beck” et des ”œuvres cachées”

 

La collection en région / Jusqu’au 16 sept, La Première Rue, Briey / Hors les murs

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est

 

La collection en région / Jusqu’au 15 sept, ACB scène nationale, Bar-le-Duc / Sous le nuage œuvre de Yona Friedman.