FR EN

ŒUVRE PERMANENTE
re-p.org, Nik Thoenen et Maia Gusberti

Signalétique

images/oeuvres/details_noms_artistes.JPG
mur éxterieur 1 mur éxterieur 2 mur éxterieur 3 signaltétique intérieur 1 signaltétique intérieur 2
 

mur extérieur 1

2004

Pourquoi inclure la signalétique dans les œuvres de la collection ? Tout simplement car la réflexion menée en étroite collaboration avec le collectif de graphistes suisses re-p.org depuis 2003 fait intrinsèquement parti du projet artistique du Frac. La signalétique prend le contrepied de l’architecture et de l’aspect patrimonial du lieu. À l’intérieur, elle est pensée au sol sous la forme de bandes podo-tactiles qui permettent aussi l’orientation des visiteurs malvoyants. À l’extérieur, elle s’affiche sur la tour-pigeonnier (nom du bâtiment : 49 Nord 6 Est ; liste des artistes de la collection) et permet d’inscrire l’édifice dans ses nouvelles fonctions (présentation de la création contemporaine) et de le positionner dans la ville selon une nouvelle géographie et une nouvelle temporalité.

Dans la rue des Trinitaires donc, sur un des murs de la tour-pigeonnier, on peut lire une liste de noms inscrits au lait de chaux. Il s’agit de l’inventaire exhaustif des artistes entrés dans la collection. Il révèle, derrière ce massif écran de protection, l’espace de la réserve : ce sanctuaire où les œuvres sont conservées et sauvegardées, ad vitam eternam. Mais l’éternité n’est pas plus promise aux œuvres qu’aux humains, et c’est à ce paradoxe que renvoie ce mur dont les écritures sont vouées à disparaître, soumises comme elles sont à l’usure du temps et aux dégradations volontaires ou accidentelles inhérentes à l’espace public. Un effacement et une disparition progressive qui témoignent de la volonté du Frac de rappeler la nature temporaire et réversible de son inscription dans ce bâtiment patrimonial riche en histoires.

re-p.org a également conçu l’identité visuelle de l’institution et réalise l’ensemble des éléments de communication et les publications du Frac.
http://www.re-p.org

Le projet de signalétique et d’identité visuelle a été réalisé dans le cadre d’une commande publique de la Délégation aux arts plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication.

re-p.org,
Bureau créé en 1998 par Nik Thoenen et Maia Gusberti

 CALENDRIER
 

  JANVIER 2018  

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 NEWS
 

Exhibition / Prolongation jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain. Derniers jours !

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Jusqu’au 07 mars, Groupe SOS santé – Hôpital de St-Avold / La Face cachée de la Terre Œuvres de la collection du Frac & artiste invitée Suzon Barry. Vernissage Mardi 12/12 à 16h

 

Nuit-événement / Jeudi 25 Jan de 19h à l’aube, Frac Lorraine, 5€ sur réservation/ Yes, we care Table ronde, projections, rencontres, performances, autant d’expériences dévouées aux désirs et aux plaisirs !