FR EN

CONFÉRENCE

JEUDI 05 OCT 2017, 20H
FORUM-IRTS DE LORRAINE - METZ (57)

Travail émotionnel

Anna Safuta, sociologue
Modération : Fanny Zanferrari, sociologue
En partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine

images/manifestation/Safuta-web.jpg
 

Anna Safuta, sociologue

Quels mécanismes s’enclenchent quand sentiments et professionnalisme s’entremêlent ? Dans les métiers de l’aide à la personne, aides-soignantes, femmes de ménage… les employeurs ou les bénéficiaires usent souvent de la corde sensible pour en obtenir toujours plus. Asservit-on par les émotions les travailleur.euse.s d’aujourd’hui ?

En s’appuyant sur des illustrations concrètes issues de son terrain de recherche (entretiens et ethnographie), Anna Safuta nous parle de la personnalisation, qui est un processus de travail émotionnel très visible dans les services à la personne, mais qui touche d’autres types de services et même le travail industriel. La personnalisation est une tendance contraire aux processus jusqu’à présent identifiés comme nécessaires à la modernisation des métiers de service, sur le modèle du travail industriel classique et des professions reconnues (dans le secteur médical par exemple, comme le travail infirmier) : la standardisation du service fourni, la routinisation du travail et des interactions, ainsi que la distanciation par rapport aux bénéficiaires. Elle souligne également que la personnalisation est à double tranchant : les travailleuses l’exploitent pour combattre l’essentialisation nationale/ethnique dont elles font l’objet de la part des ménages employeur.euse.s et pour améliorer leurs conditions de travail et d’emploi, mais se retrouvent aussi prisonnier.ères des liens d’allégeance et affectifs forts développés par ce biais.

Share
 CALENDRIER
 

  OCTOBRE 2017  

L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 NEWS
 

Exposition / 23 Février – 17 Juin, au Frac /Vous me rappelez quelqu’un Vernissage : jeudi 22 fév à 19h. Ne manquez pas dès 19h la performance de Jiri Skala et à 20h la performance-défilé de Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm !

 

Visite de l’exposition “Vous me rappelez quelqu’un” / Jeudi 15 Mars à 19h, gratuit / Regards croisés avec Felizitas Diering (Frac Alsace), Marie Griffay (Frac Champagne-Ardenne) et Fanny Gonella (Frac Lorraine), directrices des trois Frac du Grand Est

 

Exposition / Jusqu’au 07 mars, Groupe SOS santé – Hôpital de St-Avold / La Face cachée de la Terre Œuvres de la collection du Frac & artiste invitée Suzon Barry.