FR EN

CONF'APERO

MARDI 25 SEP 2018, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Listen to your eyes

Dominique Delahoche, compositeur et trombone solo de l’Orchestre national de Metz
Hélène Guillaume, professeure à l’ESAL sera remplacée par Pierre Villemin, professeur à l’ESAL

images/manifestation/listen5_web.jpg
 

John Cage, «Fontana Mix», 1958 © John Cage

Paysage, forme, plans, matériau, fréquence, vibrations…Il existe de nombreuses similitudes dans le vocabulaire utilisé pour définir la composition en musique et dans les arts visuels. Comment ces notions résonnent-elles d’un art à l’autre, s’influencent-elles ou renforcent-elles les singularités ?

À l’occasion d’Etudiants dans ma ville, dans le cadre du cycle des apéro-conférences mis en place avec l’Orchestre national de Metz / Cité musicale-Metz.

Les intervenants

Hélène Guillaume

Enseignante à l’école supérieure d’art de Lorraine, elle est inscrite dans le réseau de création et de diffusion Les Yeux de l’Ouïe depuis sa création. En tant que programmatrice et “passeur d’images”, elle initie ou co-réalise des projets participatifs qui interrogent les frontières entre art vidéo et documentaire tels que : “Hdl en vidéo” installation interactive sur le quartier du Haut du Lièvre à Nancy et “Sans elles” co-réalisation avec l’atelier en quête d’autres regards de la maison d’arrêt de la Santé à Paris. Depuis 2012, elle veille à la création de la première Web TV de l’ÉSAL.
Projet Bandits mages

Pierre Villemin
Il a travaillé comme chef opérateur sur des documentaires pour la télévision. Entre 1998 et 2002, il à réalisé des vidéos expérimentales. Entre 2002 et 2014, a travaillé en duo avec son frère à la réalisation de “films essais” courts, diffusés dans des festivals internationaux, télés cablées et en expositions dans des galeries et musées. S’intéresse maintenant aux formes de transposition du réel dans le cinéma expérimental. A l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine – Metz, professeur d’enseignement artistique en video.

Dominique Delahoche

Né en 1971 à Saint-Dizier (France), il est tromboniste et compositeur. Actuellement et depuis 2002, trombone solo de l’Orchestre National de Metz, il est diplômé du CNSM de Lyon (classe de Michel BECQUET). Primé lors de quatre concours internationaux d’interprétation entre 1999 et 2002, il est régulièrement l’invité depuis lors d’institutions ou de festivals internationaux en particulier pour la diffusion ou la création d’œuvres d’esthétique contemporaine. Son goût l’amène également à interpréter le répertoire ancien à la saqueboute.

Titulaire d’un prix de composition du conservatoire de Strasbourg (2009) ainsi que d’un diplôme d’études supérieures de l’Accademia Nazionale Santa Cecilia di Roma dans la classe d’Ivan FEDELE (2011), il a également participé à deux reprises à l’académie Acanthes. Ses oeuvres ont été interprétées par l’Orchestre National de Lorraine, l’ensemble 2e2m (création pour l’émission Alla Breve, sur France Musique), les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Stravinski, le choeur de chambre de Strasbourg, (Cd Voix de Strass) l’ensemble Algoritmo, le Mdi ensemble…) en France et en Europe. Jacques MERCIER, Marino FORMENTI, Pierre ROUILLER, Jean DEROYER, Diego MASSON, Kanako ABE, Marco ANGIUS, Jean-Pierre PINET, entre autres, les ont dirigées.

Dominique DELAHOCHE consacre depuis quelques années une partie importante de son activité musicale à la recherche instrumentale et mène différents projets, principalement en collaboration avec Hugues DUFOURT. Les cahiers d’instrumentations parus chez Delatour, le livre Le trombone dans l’imaginaire du Compositeur ou encore l’invention d’un nouvel instrument de percussion, le Veme (voir site veme.fr) sont des exemples marquants de cette collaboration. Dominique Delahoche est également directeur artistique de l’ensemble Stravinsky, ensemble de musique contemporaine installé à Metz depuis 2001 et intervient au Pôle Musique et Danse de Metz en qualité de formateur en initiation à la composition et en gravure musicale.

A ECOUTER / L’eau et les rêves, composition de D. Delahoche :

Share
 CALENDRIER
 

  SEPTEMBRE 2018  

L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 NEWS
 

Exposition / 09 Nov 2018 – 10 Fév 2019, au Frac, gratuit /Fabriques de contre-savoirs

 

Week-end des Frac #3 / Samedi 17 Nov à 18h au Frac, Metz / Rencontre apéro avec Stéphanie Nicot autour de l’œuvre de Dora Garcia “Il y a un trou dans le réel”

 

Week-end des Frac #3 / Samedi 17 Nov & Dimanche 18 Nov au Frac, Metz / Visites guidées à 11h et 17h & atelier cadeaux à 16h

 

Table ronde & Projection / Jeudi 22 Nov de 16h à 20h, gratuit, Université de Lorraine, Metz / Apprendre autrement Rendez-vous dès 16h pour 2 temps forts : une table ronde sur les pédagogies alternatives et une projection à 18h30 du film “Vincennes, l’université perdue” de V. Linhart

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est