FR EN

ÉVÉNEMENT

20 SEP - 02 JUI 2018
CENTRE POMPIDOU - PARIS (75)

Invitation : Les Frac au Centre Pompidou

Prêt de la collection du Frac Lorraine : Natalia LL

images/manifestation/NataliaLL1-2-web.jpg
Natalia LL Natalia LL
 

Natalia LL, Consumer Art, 1972. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine ©Natalia LL

Pour ses 40 ans, le Centre Pompidou invite les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) à intégrer le nouvel accrochage du musée. Au nombre de 23, les FRAC ont été créés en 1982 pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Ils ont aujourd’hui bâti un réseau de partenaires dans le domaine culturel, éducatif, social.

Les collections publiques des FRAC rassemblent 26 000 œuvres de 5 300 artistes autant français qu’étrangers. Chaque année, un tiers est présenté au public. Les FRAC organisent tous les ans près de 500 manifestations, de formats variés, pour un public de plus d’un million et demi de visiteurs. Les œuvres acquises participent d’un regard sur l’art actuel, d’une approche ambitieuse et sélective des propositions les plus avancées produites depuis les années 1960 par des artistes des cinq continents.

Depuis 2005, l’association Platform réunit les 23 FRAC autour de trois objectifs communs de développement et de coopération : favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des FRAC, constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et partenaires, développer les échanges et les coopérations interrégionales et internationales grâce à des invitations de commissaires étrangers.

Au Centre Pompidou, une sélection d’œuvres des 23 FRAC émaillent le nouvel accrochage des collections contemporaines au gré d’un parcours baptisé « Invitation ». Ces artistes ont été choisis pour mettre en évidence des œuvres ne faisant pas encore partie des collections du Musée national d’art moderne.

Listes des artistes présenté.e.s

BAS JAN ADER
MICHEL AUBRY
JO BAER
CHRIS BURDEN
ALAN DAVIE
KOENRAAD DEBOBBELEER
EDITH DEKYNDT
DEWAR ET GICQUEL
HUBERT DUPRAT
DANIEL FIRMAN
LATOYA RUBY FRAZIER
ALBERTO GARCIA-ALIX
LOTHAR HEMPEL
BOUCHRA KHALILI
KAPWANI KIWANGA
NATALIA LL
TERESA MARGOLLES
LAURENT MONTARON
MATT MULLICAN
BRUNO PEINADO
RICARDO PORRO
COLLIER SCHORR
ELMAR TRENKWALDER

Dans le cadre de Musée en œuvre(s) : nouveau parcours de visite au musée et nouvelle présentation des collections contemporaines

Natalia LL – œuvre de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Consumer Art, 1972
Diptyque. Épreuves aux sels d’argent, noir et blanc, 90,5×95 x 3 cm

Le travail de Natalia LL, aux frontières de la photographie et de la performance, prend racine dans des considérations théoriques propres aux années 1960 et 1970 dont elle fait écho dans de nombreuses publications. Dans cette série d’œuvres des années 1970, l’artiste n’a jamais affirmé une quelconque volonté de traiter le sexe comme thème artistique ni d’adopter une position féministe critique.
Son arme est le rire et le refus d’être dépendante de la symbolique sexuelle. Dans ses déclarations écrites, l’artiste joue avec l’imagination et les attentes du spectateur. Dans Consumer Art, Natalia LL présente des modèles se délectant de bananes, de saucisses ou de glaces. De toute évidence, cette activité qui semble innocente et anodine acquiert une connotation éminemment érotique.
La combinaison d’un enregistrement de film « froid » avec des symboles sensuels « chauds » témoigne d’un rejet du caractère purement analytique de l’art conceptuel.

Share
 CALENDRIER
 

  SEPTEMBRE 2017  

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 NEWS
 

Exhibition / Jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Workshop / Samedi 21 oct de 11h à 19h, au Frac / A l’intersection : travail, sexisme et racisme. Gratuit, réservé aux femmes racisées. Penser à vous inscrire.

 

Événement – WEFRAC / Sam 04 oct à 17h & 18h au Frac, gratuit / Composition pour 15 réveils Performance des Trotteuses

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir