FR EN

PRÊT

17 OCT - 02 AVR 2018
MUSÉE LORRAIN - NANCY (54)

Lorrains sans frontières

Prêt de l’œuvre de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine : Marco Godinho

images/manifestation/godinho-1-4-web.jpg
 

Marco Godinho, Forever Immigrant, 2012. Coll. Frac Lorraine ©M. Godinho

À travers des histoires d’exils, de voyages, de migrations, découvrez comment s’est dessiné le visage de la Lorraine actuelle…
Dans une région située au cœur de l’Europe, où l’histoire et la géographie ont été profondément marquées par le poids des frontières, les Lorrains sont parvenus à composer un territoire kaléidoscope, aux identités et aux cultures plurielles. L’exposition Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! explore les grands mouvements migratoires qu’a connus la Lorraine depuis le début du XIXe siècle.
La Lorraine est à la fois un carrefour et une frontière. Ses spécificités géographiques et politiques en font un territoire d’échange et de refuge. Il y a, en Lorraine, une tradition des apports culturels : depuis les Romains des premiers siècles jusqu’à la cour du duc Stanislas ouverte sur l’Europe. À travers l’exemple de personnages célèbres ou inconnus et de témoignages collectés, l’exposition raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, poussés par l’esprit d’aventure, la misère, la curiosité ou encore les guerres, ont quitté la région ou s’y sont installés. C’est l’importance de ces brassages que l’exposition met en lumière.
Documents d’archives, objets personnels, enregistrements sonores recueillis grâce à la contribution de nombreuses associations lorraines, constituent un large éventail de témoignages, souvent émouvants, sur la destinée de tous les Lorrains, venus d’Italie ou de Pologne, partis pour l’Amérique ou le Banat. À la fin du parcours, contribuez vous-aussi en partageant votre histoire personnelle…

L’exposition se poursuit au musée de Beaux-Arts (jusqu’au 4 février 2018), avec Lorrains sans frontières. Les Couleurs de l’Orient, qui met en avant l’attrait mythique de l’exotisme sur les artistes lorrains XIXe et XXe siècles, tels Victor Prouvé, Jacques Majorelle ou encore Emile Gallé.

Lorrains sans frontières est une exposition organisée en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration et l’Université de Lorraine.

Share
 CALENDRIER
 

  OCTOBRE 2017  

L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 NEWS
 

Exposition / 06 Juillet – 21 octobre, au Frac /Martin Beck. Dans un second temps Vernissage : Jeudi 05 juillet à 19h en présence de l’artiste

 

La collection en région / Jusqu’au 15 sept, ACB scène nationale, Bar-le-Duc / Sous le nuage œuvre de Yona Friedman.

 

La collection en région / Jusqu’au 16 sept, La Première Rue, Briey / Hors les murs

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est