FR EN

En RÉSIDENCE

24 OCT - 20 NOV
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE, METZ

Veronica Valentini

© Juliette Agnel

Veronica Valentini

La résidence

Dans le cadre du programme de résidences destiné à la promotion et l’accompagnement des artistes et curateur.ices, et de sa programmation culturelle, le 49 Nord 6 Est accueille Veronica Valentini, curatrice, chercheuse et médiatrice en résidence du 24 octobre au 20 novembre 2022. Sa pratique curatoriale prend source dans les articulations entre réalité sociale et art. La résidence permet un temps de réflexion autour des pratiques antivalidistes dans le contexte de l’art, en abordant ces questions à travers des méthodologies et pratiques artistiques collectives, intersectionnelles et incarnées, en étroite collaboration avec les personnes concernées. La résidence donnera lieu à “Les paroles s’envolent, les gestes restent”, un atelier ouvert au public sur deux jours, les 5 et 6 novembre 2022.

Veronica Valentini

Veronica Valentini est curatrice et chercheuse travaillant dans les domaines des arts visuels, de l’éducation artistique et en contexte social. Elle est fondatrice et directrice de structures curatoriales E.M.M.A. et BAR projet développant respectivement un programme public d’éducation artistique et culturelle itinérant, des résidences pour artistes et commissaires internationaux et le programme de formation artistique BAR TOOL. Récemment elle a rejoint l’équipe du centre de production et recherche artistique Hangar à Barcelone en tant que responsable de programmes et relations internationaux.

Les travaux récents de Veronica Valentini portent sur les questions et les méthodologies liées à la création de nouveaux publics, aux droits culturels, aux politiques d’accessibilité, à la participation et à la coresponsabilité dans la conception et la gestion des projets culturels. En tant que médiatrice agréée pour Concomitentes (version espagnole du programme “Nouveaux Commanditaires”, soutenu par la Fondation Carasso), elle travaille avec des activistes de la diversité fonctionnelle à une commande artistique citoyenne intitulée Diversorium. Arts vivants et espace de coexistence. Elle prend la forme d’un espace de fête intersectionnel, pour tous les corps, combinant cabaret, musique et performance. Il encourage à “cultiver ensemble une communauté qui permet le risque, le risque de rencontrer quelqu’un en dehors de ses propres frontières” (bell hooks).

Elle a étudié Public Art à la Valand Academy (Göteborg), la Théorie critique et les Études culturelles et museaux au PEI-Independent Study Program dirigé par le philosophe Paul B Preciado au musée MACBA (Barcelone), et les pratiques curatoriales à l’École du Magasin (Grenoble). Elle est titulaire d’un Master en Arts Visuels et Patrimoine historique et artistique et du diplômée des Beaux-Arts en Italie.

Elle est membre du conseil d’administration de C-E-A – le réseau français des curateurs. En 2014, elle a été commissaire de la 2eme Biennale CAFAM Invisible Hand. Curating as Gesture” au musée CAFA de Pékin ou elle a organisé On Ambiguity and Other Forms to Play With (avec Bik van Der Pol, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Heman Chong, Claire Fontaine, Dora Garcia, Mark Dion, Pablo Helguera, Tobias Kaspar, Lili Reynaud-Dewar). De 2006 à 2009, elle a été rédactrice du magazine Flash Art à Milan et à New York.

Elle a été curatrice d’expositions et de projets, a donné des conférences et des ateliers dans des espaces tels que le Palais de Tokyo, la Kunsthalle de Mulhouse, la Cinémathèque de Tanger, la Cité Internationale des Arts, ARC (Bucarest), Matadero Madrid, SOMA (México DF), le centre d’art Le Quartier, la foire Art-o-Rama, Glassbox, BF15, 40m3, STROOM den haag, MACBA, Villa Arson, Institut Français de Barcelone, Tapies Foundation, Museo Reina Sofia, Plataforma Revolver (Lisbonne), Syntax (Lisbonne), Care Of (Milan), Beaux Arts de Brest, Mulhouse, Montpellier, Cali, etc, Dutch Art Institute, Le MAGASIN-CNAC, entre autres.

 CALENDRIER
 

  DÉCEMBRE 2022  

L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

Atelier La guerre des napperons samedi 10 décembre à 14h30

 

Brave book club mardi 13 décembre à 18h30

 

Le Frac est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 11h à 19h. Samedi 24 décembre de 11h à 17h. Fermeture les lundis, le 25 décembre et 1er janvier