Education

DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Le Frac Lorraine a pour mission principale de diffuser sa collection et de sensibiliser tous les publics à l’art contemporain. Pour cela, plusieurs dispositifs destinés aux milieux scolaires, universitaires et à l’enseignement en général sont proposés gratuitement par le Frac dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, et des Vosges.

AU 49 NORD 6 EST – FRAC LORRAINE

Pour permettre un dialogue avec les expositions au 49 Nord 6 Est et les œuvres de la collection, le Frac Lorraine propose gratuitement des visites et ateliers adaptés au niveau des élèves.

L’inscription se fait en ligne. 

ÉTUDIANT.ES

Tout au long de l’année, le Frac Lorraine propose des rencontres, visites, conférences, ateliers ou workshops en lien avec sa programmation (accueil d’artistes, résidence de critiques d’art…) en partenariat avec différents établissements de l’enseignement supérieur (Université, Écoles des beaux-arts, IUT, IRTS).

Social workers

Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine propose de diffuser les œuvres de sa collection, monter des ateliers et organiser des visites et des résidences pour les publics dits du champ social. Les projets sont pensés spécialement pour ces publics qui ne s’autorisent pas à fréquenter les institutions culturelles, car ils se trouvent en situation d’exclusion, de vulnérabilité sociale ou économique.

Le Frac Lorraine a à cœur de s’adapter à tous les publics (personnes allophones, à mobilité réduite, détenues, etc.). Pour ce faire, les projets sont adaptés à chacun.e, en collaboration étroite avec les partenaires. 



Cultural field

Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine développe au fil des ans son réseau de partenaires au niveau local (sur les départements des Vosges, de la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle) mais également régional, transfrontalier et international. La collection et les œuvres d’artistes du Grand Est sont présentées dans des lieux aussi variés que des musées, médiathèques, monuments historiques, lieux culturels, administrations, collèges, lycées, universités, hôpitaux, centres de détention, centres sociaux, espaces naturels, etc. 

The 3 Frac of the Grand Est region

Les trois Frac du Grand Est travaillent en réseau. Cette collaboration est guidée par le désir partagé de s’engager pour les artistes et de concevoir des projets avec ces acteur.rices essentiel.les de l’écosystème artistique. 

Expositions en dialogue

Cette salle a été pensée en dialogue avec l’artiste Michael Kleine. Il a transformé l’espace pour révéler plusieurs strates de notre bâtiment, l’Hôtel Saint-Livier – le plus vieil édifice civil de la ville de Metz. Les murs de l’ancien conservatoire de musique et de danse ont été mis à nu, la rénovation des plafonds est elle aussi partiellement apparente. Quant au white cube (« cube blanc » : typologie d’espace d’exposition qui était devenu la référence pour les espaces muséographiques à partir de son utilisation au MoMA, New York dans les années 1930), il est ici fragmenté pour apparaître comme une construction culturelle transitoire. Sa remise en question évoque, par contagion, le potentiel de l’institution culturelle à se transformer.

Elle est utilisée pour mettre en dialogue des œuvres de la collection du Frac avec un objet et un texte qui parlent de la culture d’un de nos partenaires en région. En effet, tout au long de l’année, l’équipe du Frac monte des projets à partir d’œuvres de notre collection avec nos partenaires de proximité : écoles, médiathèques, hôpitaux, centres sociaux, prisons, etc. Tout comme nous amenons l’art contemporain dans leur lieu, ils et elles apportent désormais leur culture dans le nôtre. Cet espace nous rappelle ainsi qu’il existe diverses formes de cultures, certaines étant liées au travail, aux loisirs, à des pratiques collectives, ou simplement à l’art.