FR EN

ÉVÉNEMENT

18 AVR - 18 AVR 2021
PLACE JEANNE D'ARC, METZ

Marche votive et performative

«Il faut parfois s’adresser directement au ciel, exiger les idéaux les plus élevés si l’incompréhension et l’ignorance règnent sur le sol.»
(Katerina Seda)

images/manifestation/La-BORLEDENN---Cette-carte-montre-des-jeunes-femmes-portant-reliques-et-bannieres-lors-de-la-procession-du-pardon-de-Saint-Anne-La-Palud.jpg
AE_WEFRAC AE_tarrot AE_Fluo
 

À l’occasion du WeFrac, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine invite le collectif Activismes Ésotériques à proposer une intervention dans l’espace public. Face à la fermeture des lieux de culture, cette manifestation contribue à réaffirmer que les Frac ont pour rôle de présenter l’art dans tout type de lieux, dont l’espace public.

Avec la complicité de plusieurs collectifs artistiques et militants messins, et la collaboration de la compagnie chorégraphique Demeure drue ainsi que du collectif Pendant que les champs brûlent, Activismes Ésotériques invite les publics à se joindre une procession commune : une marche votive et performative pour l’espace public, ses groupes et ses communautés. Le corps collectif est invité à danser, à dresser, à hisser, à ériger et à déposer les bannières sur les différents lieux choisis.

-

Dans l’espace public, aujourd’hui chaque geste ou déplacement prend un sens nouveau : les rassemblements sont devenus sacrés, la libre-circulation est contrôlée, l’expression d’un engagement spirituel ou de l’identité d’une communauté est proscrite.

De la réconciliation à la célébration, la procession s’inscrit dans la lignée des Blank Placard Dance (Anna Halprin) et dans le sillage des marches, des occupations, des cortèges, des parades – temporaires, dansantes, funéraires, fleuries – qui s’élèvent et se répandent partout en France.

Le collectif propose ainsi une manifestation unie à l’intérieur de laquelle tous les corps peuvent trouver une place pour brandir leurs revendications dans une démarche commune pour l’espace public, ses groupes et ses communautés.

Les bannières distribuées sont vierges et unies : le code couleur utilisé est ainsi lié à des engagements ou à des revendications hétérogènes, qu’il s’agisse de trêve, de pénitence, d’union, de liberté ou de communion. De confessions et d’appartenances sociales multiples, les corps apparaissent comme non traçables, non verbaux, non identifiables pour former un tout hétérogène et inaliénable.

Parcours prévu

Départ à 15h30 depuis la place Jeanne d’Arc, Cathédrale de Metz, Préfecture de Moselle, Temple neuf, Quai Paul Vautrin, Galerie 0.15 Essais Dynamiques, Tribunal judiciaire de Metz, École Supérieure d’Art de Lorraine, Arsenal, Esplanade, Octave Cowbell, Place Saint-Louis, Faux Mouvements, La Conserverie, Place Saint Jacques, Frac Lorraine.

Activismes ésotériques

Activismes Ésotériques développe actuellement un travail de création et de recherche (solstice d’hiver 2020 – équinoxe d’automne 2021) à la croisée du rituel, du workshop, de la performance et de l’intervention dans l’espace public. Prenant la forme d’un coven de recherche (assemblée de 13 practicien·ne·s artistes, activistes et chercheur·e·s), muni du Tarot de recherche (2018–2020) développé par l’artiste intervenante Cynthia Montier, le collectif interroge le rôle du symbolique dans les pratiques vernaculaires et artistiques, socialement engagées. Le travail est lancé à partir d’un tirage de ce Tarot, qui sert de support à l’intuition : son interprétation collective ouvre des pistes de réflexion, et donne lieu à la création de gestes partagés avec la société. À l’occasion du WeFrac, un tirage sera réalisé et interprété sous l’influence du camouflage, de la tradition, de la dévotion et de la revendication: une invitation à dresser, adresser ou hisser nos liens avec les territoires.

Share
 CALENDRIER
 

  AVRIL 2021  

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 NEWS
 

Jusqu’au 15.08.21 → Expositions À plusieurs et Degrés Est : Aurélie de Heinzelin

 

Soirée lunaire le vendredi 18 juin à 19h