TALK
THURSDAY 25 SEP 2014, 19H
FORUM-IRTS DE LORRAINE - METZ (57)
Une autre existence.
La condition animale
Avec Florence Burgat
philosophe, rédactrice en chef de la Revue semestrielle de droit animalier, Directeur de recherche en philosophie à l’Institut national de la recherche agronomique, Affectée aux Archives Husserl de Paris (ENS-CNRS)
-
Dans le cadre du cycle Éthique & des couacs

Campagne de communication 2014 de la Fondation Tier im Recht (CH). Design : Ruf Lanz / www.tierimrecht.org
Nos usages les plus quotidiens présupposent ou induisent la mise à mort de milliards d’animaux : ceux sur lesquels sont testés les produits que nous inhalons, ingérons, manipulons ; ceux que nous mangeons ; ceux dont on se revêt de la peau ; ceux qui sont éliminés par des pratiques agricoles ou d’entretien des lieux, etc. C’est en revanche de manière volontaire, et donc beaucoup plus consciente, que nous pratiquons la chasse et la pêche de loisir ou allons voir des corridas. Bien des raisons sont évoquées pour justifier ces usages et ces pratiques, mais bien des raisons aussi le sont pour les mettre en question et déclarer leur légitimité douteuse.
Parmi ces dernières, nous choisirons de nous demander qui sont les animaux ; nous montrerons que, loin d’être ces « simples vivants » indifférents et régis par quelque automatisme, les animaux individués sont des existants menant en « première personne » une vie qui leur importe. C’est donc à la lumière d’un regard philosophique sur l’être des animaux que nous parlerons de leur condition.
Retour au programme complet du cycle Éthique & des couacs
Share