PERFORMANCE
SATURDAY 13 JUN 2015, 15H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Raconte-moi
par Amar Bellal avec Zohaib, Barry, Djodjo, Abedin, Domingos, Elidon, Bléon, Fiston, Eva, Endresa, Falone, Tricia, Maria, Mariam, Muriel

Amar Bellal
Engagé depuis cet hiver avec des réfugiés de plusieurs nationalités, Amar Bellal a imaginé avec eux des moments de création collective autour des langues et des corps. Des parcours de vie chorégraphiés propices à l’échange…
Pour cette première performance, 7 filles et 8 garçons originaires du Pakistan, du Congo ou d’Albanie réinventent la marche qui les a conduit jusqu’à Metz. Ils nous confient en dansant des souvenirs lointains. Leurs images semblent paisibles mais, ne l’oubliez pas, derrière eux, il y a la mer. Des parcours de vie chorégraphiés propices à l’échange… à poursuivre avec eux autour d’un goûter.
« Quand on traverse le feu, le corps flamboie, il donne son feu au feu.
Quand on traverse l’océan, le corps devient liquide. Il donne son eau à l’eau.
Quand il est chahuté par les vents, le corps se laisse porter comme un fétu de paille.
Quand il arpente lourdement la terre, il prend la couleur du rocher, il tente de s’enraciner, jamais aussi profondément qu’il le voudrait.
Quand le migrant parcourt un paysage, il devient ce paysage »
Amar Bellal
Artiste en résidence de création 2015 au 49 Nord 6 Est
Acteur & metteur en scène engagé, Amar Bellal a créé de nombreux projets collaboratifs proposant de sortir des logiques culturelles convenues et des assignations à résidence :
c’est dans le risque pris à rencontrer l’autre que repose la matière de ses spectacles.
À l’invitation du Frac, il a engagé à Metz un travail sur la durée avec un groupe de réfugiés de différentes nationalités. Pour imaginer ensemble des moments de création collective où les corps se laissent traverser par l’éclat des langues.