LOAN
22 SEP - 23 MAR 2019
FRAC NORD PAS DE CALAIS, DUNKERQUE
Que fut 1848 ?
Prêt collection Frac Lorraine : Harun Farocki

Harun Farocki, Arbeiter verlassen die Fabrik in elf Jahrzehnten, 2006. Coll. Frac Lorraine ©H. Farocki GbR
Le Frac Grand Large – Hauts-de-France inaugure en 2018 une année de programmation consacrée au travail. Trois expositions seront l’occasion de regards inédits la collection art et design, des années 1960 à nos jours, au carrefour de l’art et des sciences humaines. L’exposition « Que fut 1848 ? » part de l’œuvre de Liam Gillick dans la collection du Frac Grand Large, pour proposer un projet historique et artistique, construit avec différents partenaires régionaux.
-
Révolutionnaire, l’année 1848 n’a cessé de hanter les artistes jusqu’à ce jour. De la fermeture des ateliers nationaux aux délocalisations, de la révolution industrielle à l’émancipation ouvrière, du droit au travail au droit du travail, l’exposition « Que fut 1848 ? » invite à s’interroger sur ce mitan du XIXe siècle.
L’exposition revisite cet héritage souvent oublié à travers un parcours artistique mais aussi historique et littéraire qui s’appuie sur les collections publiques et sur l’histoire de Dunkerque. À un moment de notre histoire contemporaine, de changement et de redéfinition du travail, l’exposition propose de « ré-activer » 1848 ! L’exposition s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion et d’une programmation autour du travail initiées au Frac en 2018.
Commissaire : Arnaud Dejammes
Avec : Julien Berthier, Francis Cape, Harun Farocki, Robert Filliou, Liam Gillick, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Rachel Labastie, Sarah Ortmeyer, Jean-Louis Schoellkopf, Allan Sekula, Klaus Staeck, Thierry Verbeke…