LOAN
12 JUN - 21 SEP 2014
FAUX-MOUVEMENT - METZ (57)
Smells like teen spirit
Loan from Frac Lorraine Collection: Parreno Philippe, L’Homme Public, 1995

Philippe Parreno, L’Homme public, 1995 Vidéo / 18’ Collection 49 NORD 6 EST – Frac Lorraine
Smells Like Teen Spirit est un titre célèbre du groupe Nirvana écrit en 1991, qui flotte entre deux significations contradictoires, la première faisant prosaïquement référence à une marque de déodorant(…), l’autre proposant à son strict opposé une interprétation anarchiste fondée sur la révolte adolescente(...). Dans Rock my religion, Dan Graham définit le concert rock comme une forme de sanctuaire «contre le monde des adultes» où l’énergie électrique du rock exprime «ce désir transcendental et religieux d’une émotion esthétique communautaire»
(...) L’esprit adolescent que rappelle le titre, au-delà du rock qui l’a inspiré, n’est pas absent de ces performances volontairement immatures, ces manèges de fête foraine, ces imitations potaches, ces bulles de bande dessinée. Il y a là peut-être un effet d’époque qui tient à une libération des attitudes, repoussant tout ajustement à des principes, des déterminations théoriques ou des combats idéologiques, n’importe quoi pouvant être potentiellement repris ou transformé. Les années 90 ont sans doute été le moment où l’expression même d’art contemporain, aujourd’hui banale, a pris un sens fort, en raison peut-être des multiples polémiques qui alimentaient alors ce qui devait être une crise de l’art. Après les années 60 et 70 marquées, ainsi que l’écrit Harold Rosenberg, par la dé-définition de l’art c’est-à-dire la chute de tout concept stable dans un esprit avant-gardiste fondé sur l’opposition à l’antérieur, de nouvelles situations apparaissent, faisant de l’oeuvre une médiation en mesure de désigner autre chose qu’elle-même, ce qui veut dire qu’elle n’est plus un aboutissement ou un point de vue, mais en quelque sorte un passage.
Patrick Nardin
Exposition réalisée en partenariat avec le Consortium de Dijon, le Frac Bourgogne, le Frac Lorraine, le Frac Nord-Pas de Calais et en collaboration avec les artistes Wendelien van Oldenborg, Harry Sachs & Franz Höfner.
Remerciements à la Gagosian Gallery.
Avec la participation du Groupe Air Liquide
Share