FR EN

EXHIBITION

15 JAN - 16 JAN 2015
ESAL - ÉCOLE D'ART SUPÉRIEURE DE LORRAINE, METZ (57)

In/occupé

En partenariat avec L’École Supérieure d’Art de Lorraine, l’Université de Lorraine et le Pavillon Bosio/École d’Art et de Scénographie de Monaco à partir d’œuvres de la collection du Frac Lorraine

images/manifestation/IN-OCCUPE-web.jpg
 

*

Le Frac Lorraine, depuis quelques années maintenant, affiche le désir de présenter une nouvelle forme d’œuvres ayants la particularité d’être impalpables, immatérielles. La structure s’est donc lancée dans la collecte de pièces protocolaires et performatives. Ce genre d’initiative pose, dès lors, la question de leur exposition, de leur réactivation et la compréhension des enjeux d’une telle entreprise. Comment réactiver la mémoire d’une action, d’une œuvre vouée à disparaître ?

Ce partenariat avec le FRAC a été l’occasion de mener une réflexion et de constituer un atelier de travail à travers la réalisation d’une exposition à la galerie de l’ÉSAL. Nous l’avons vécu comme un moment propice pour aborder cette question particulière de la mise en exposition d’un art vivant, en évitant le piège de la fossilisation ou de la sacralisation de l’objet d’art. L’artiste Esther Ferrer s’est jointe à nous pour deux jours d’initiation à la performance, ce qui nous a permis pratique, et comme elle le disait, de « faire pour penser ».

Cette exposition s’articule autour d’une spécificité de la galerie de l’ÉSAL, à savoir sa longue façade vitrée. L’idée de prolonger l’exposition vers l’extérieur s’est vite imposée, faisant naître l’envie de jouer sur les rapports intérieur/extérieur, visible/invisible. Il s’agit donc de proposer au spectateur de changer ses points de repère, bousculer ses habitudes, de proposer différents niveaux de lecture de l’espace même d’exposition. Qu’y a-t-il réellement à voir ? Comment les œuvres nous sont-elles révélées ? Comment la scénographie peut-elle déjouer nos modes de perception ? « In/occupé » se propose de moduler, au sein même de l’exposition, la nature des lieux et le regard que l’on porte sur les œuvres.

L’exposition « In/occupé », se déroulera sur deux jours ponctués de débats, de performances, de discussions auxquels les spectateurs seront amenés à participer et dont les étudiants seront les médiateurs. Nous avons donc conçu une exposition avec les oeuvres de Dora Garcia, « Proxy/ Coma », et une réactivation de la performance « intime et personnel » d’Esther Ferrer, de Luiz Camnitzer « Two parralele lines » ; d’Angels Ribé, « Constatation de la présence d’un volume immatériel » ; de Kader Attia, « Résister c’est rester invisible » ; de Ian Wilson, « Cercle de craie au sol » et de Mario Garcia Torres, « Untitled (Missing Piece) » et Roman Ondak, « Crowd ».

L’un de nos objectifs est de faire de cette une exposition un espace de rencontres et de débats sur deux de jours, en échos aux oeuvres présentées. Pendant ces « journées performées » des personnalités comme Christophe GALLOIS, Béatrice Balcou, et Aurélie Gandit viendront débattre avec le public. La WebTV de l’ÉSAL sera déployée pendant l’événement et des étudiants de l’ÉSAL présenteront une série de performances

LE PROGRAMME DES DEUX JOURNÉES

JEUDI 15 JANVIER
14h30 • Réactivation des «28 variations de la marche»
15h30 • Discussion en marchant avec Esther Ferrer
16h30 • A l’espace de discussion : Christophe Gallois et Béatrice Balcou autour d’un thé populaire.
18h00 • Présentation de la revue « Pavillon » des actes du colloques de Monaco 2013
VERNISSAGE

VENDREDI 16 JANVIER
09h30 • Présentation du dispositif de WEBTV par des étudiants de l’ÉSAL
10h00 • A l’espace de discussion : rencontre et discussion avec Aurélie Gandit
10h30 • Réactivation de “intime et personnel“, d’Esther Ferrer
12h00 • Performances réalisées par des étudiants de l’ÉSAL
14h00 • Performances réalisées par des étudiants de l’ÉSAL

Share
 CALENDAR
 

  JANUARY 2015  

M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS