FESTIVAL ANIMAL.ES
THURSDAY 21 JAN 2016, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Dans la peau d’une chienne
Annulation !!!
CONFERENCE / Anne Larue, professeure de littérature

« Savoir résister à l’exception humaine exige de savoir résister à l’humanisation de nos compagnons », Donna Haraway, auteure du célèbre Manifeste cyborg et son chien Cayenne : des relations à la base d’une réflexion sur nature et culture. © DR
Que se passe-t-il quand une femme se met dans la peau d’un animal ? Peau d’Âne ? Pas seulement. Peut-être suffira-t-il de devenir une chienne pour que tombe la barrière entre « les deux genres », et aussi celle des espèces. Car après tout, la notion d’espèce n’existe tout simplement pas !
Dans le cadre du festival Animal.es
biographie
Anne Larue, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée des lettres, est professeure de littérature, arts et culture à l’université Paris 13. Elle a écrit notamment Fiction, féminisme et post-modernité (éditions Classiques Garnier, 2010), sur l’empowerment féminin à travers les nouvelles religions ludiques qui se sont développées outre-Atlantique, comme la wicca.
Elle travaille actuellement sur le domaine « gender and pop » et sur la manière de « penser avec la culture pop ». Elle donne à Paris 13 un séminaire intitulé « Philosophie de l’ère cyborg » et s’intéresse également à la science-fiction féministe. Elle est aussi l’auteur d’un roman de SF (La Vestale du Calix, L’Atalante, 2011).
Dis, papa, c’était quoi le patriarcat ? (éditions IXE, 2013), préfacé par G. Pruvost, sociologue du genre, porte sur les liens entre la science-fiction et la pensée « cyborg » de l’extrême contemporain – de L’Anti-Œdipe à Donna Haraway.
Avec Histoire de l’Art d’un nouveau genre, écrit avec la participation de Magali Nachtergael, (Max Milo Éditions, 2014), elle réévalue la place des femmes et leur rôle dans la fabrique des arts.