EXHIBITION
08 JAN - 22 FEB 2016
PORTE DES ALLEMANDS - METZ (57)
Nuage des générations
Une œuvre de Yona Friedman

© Nicolas Lelièvre
L’association Intemporelle, en partenariat avec le 49 Nord 6 Est, présente une installation de l’architecte, artiste et philosophe américain Yona Friedman, Prototype improvisée de type “nuage” (2009, coll. 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine). Afin de réaliser ce nuage qui investit la porte des allemands, ce sont plus de 200 personnes issues de 20 structures différentes, toutes générations confondues, qui ont travaillé ensemble.
Cette œuvre consiste un protocole qui invite chacun et chacune à s’associer pour créer une structure en suspension évoquant un nuages. L’idée “d’architecture mobile”, réalisée directement par les utilisateurs, et non par l’artiste, est au coeur de cette exposition.
L’Association Intemporelle vise à mettre en relation personnes en situation de handicap, jeunes, adultes et séniors. En organisant des rencontres sportives et culturelles, elle permet de sensibiliser à l’écocitoyenneté, croiser les points de vue et développer la responsabilité de chacun.
Le nuage présenté à la Porte des Allemands a été réalisé par les habitants du quartier d’Outre-Seille, les membres des structures locales telles que les Résidences seniors et le Centre socioculturel Arc-en-ciel, ainsi que les partenaires associatifs comme la Chaouée. Ce projet permet de créer du lien social entre les structures du réseau Tous En Âge.
L’œuvre de Yona Friedman, présentée à la Porte des Allemands, est représentative d’un pan de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine qui, en plus d’être axée sur les œuvres d’artistes africains et de femmes, se tourne vers les œuvres immatérielles.
Yona Friedman
Prototype improvisé de type « nuage », du franco-hongrois Yona Friedman (Budapest, 1923), est une oeuvre de la collection du 49 Nord 6 Est. Architecte de renom, Friedman a conçu des plans pour des édifices majeurs tels que l’opéra de Paris (1982), le Bronx Museum de New York (1986) ou le Musée du XXIème siècle de Paris (1999).
Les oeuvres qu’il propose sont des manifestes politiques qui visent notamment à apporter des solutions aux problèmes de pauvreté et de surpopulation. Les deux concepts majeurs développés par Friedman, depuis la fin des années 1950, sont ceux des « architectures mobiles », structures changeantes faites de matériaux pauvres, et des « villes spatiales » qui, à la manière de jardins suspendus, sont conçues pour se développer au-dessus de nos espaces d’habitation.
Architecte, Friedman est également connu pour ses dessins et installations artistiques. Il est ainsi invité à présenter ses oeuvres à la Documenta XI de Cassel (2002), au Musée d’art contemporain de Lyon (2007) ou à la Synagogue – centre d’art contemporain de Delme (2009).