FR EN

LOAN

02 APR - 04 MAR 2016
FESTIVAL ORIENTA

A l'angle des possibles

Prêts de la collection du 49 Nord 6 Est :

Ian Wilson, Chalk circle on the floor

images/manifestation/FRAC__Le_moins_du_monde_13233web.jpg
 

Ian Wilson, Chalk Circle, 1968. Exposition Le moins du monde, oct 2011 – jan 2012 Frac Lorraine, Metz Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) Photo : Rémi Villaggi © I. Wilson

À l’angle des possibles propose une déambulation dans la ville d’Oujda pour la découvrir dans une multiplicité. Dans différents lieux, les oeuvres et les interventions des artistes invités dialoguent avec le quotidien de la cité. Des fragments d’autres villes, des instants de vie viennent se déposer dans des interstices urbains, dans
des points de fuite comme autant de possibles. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’édition 2015 Ne pas se séparer du monde qui présentait la figure de l’artiste comme arpenteur du monde. C’est une ville un peu différente que nous trouvons. Le visiteur muni d’un plan et d’un livret part à la rencontre de ces espaces.

Il devient lui-même le voyageur, tantôt dans un lien de complicité parce qu’il s’agit d’une personne ou d’un lieu qu’il connaît, tantôt c’est en étranger qui découvre un artiste, un lieu, inconnus de lui. Une histoire se construit peu à peu, strate après strate, étape après étape : une télévision diffuse un film dans un café (Netty Ridwanyi) ; une phrase apparaît au détour d’une rue ; une projection sur une vitrine nous transporte à Taipei (Hee-Won Lee) ; le hall du théâtre abrite une exposition de photographies de dispositifs témoignant de conflits sociaux (Albert Clermont) ; un espace s’ouvre sur les rues de l’ancien Nador (Ahmed Mattougui). Dans chaque lieu, une question est posée pour ouvrir ou souligner un thème, un personnage, une histoire, une géographie.

Comment fabriquer un film avec deux téléphones (Mohamed Bourouissa) ? Comment bouleverser un lieu familier au Caire (Yasmina Benari) ? Comment évoluer dans un monde submergé (Manon Leroy) ? Comment entrer en contact avec les esprits (Kapwani Kiwanga) ? Où se situer par rapport à la frontière (Lawrence Weiner) ? Comment faire percevoir différemment une place publique (Séverine Hubard) ? Nous pouvons nous trouver plongés dans le drame d’une traversée funeste avec Mati Diop, ou suivre les traces d’un homme qui marche dans Buenos Aires (Sebastian Diaz Morales).

C’est finalement le monde connu qui se transforme dans sa substance avec Randa Maroufi avant d’être plongé dans le monde merveilleux du Palais Idéal du facteur Cheval, ou celui de Mohamed Aajour. L’oeuvre souligne la fragilité de notre existence, comme avec le Cercle de craie de Ian Wilson.

Share
 CALENDAR
 

  APRIL 2016  

M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 NEWS