EXHIBITION
20 APR - 19 SEP 2016
LA GRANDE PLACE - MUSÉE DU CRISTAL - SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHE (57)
Rêve obscur : au pays des étoiles terrestres
Artistes de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine : Neal Beggs, Bill Henson, Barbara & Michael Leisgen, Eric Poitvein, Charwei Tsai, Benoît Billotte, Jingfang Hao & Lingjie Wang, Katrin Ströbel
Vernissage : mercredi 20 avril 18h30

Barbara & Michael Leisgen, Die Beschreibung der Sonne – La Description du Soleil, 1975 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) Photo : Rémi Villaggi © B&M. Leisgen
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, les astres avec la Terre, le visible avec son ombre. Tel est le projet d’exposition qui nous conduit à explorer les faces cachées, à scruter les voies de l’obscur… Une invitation exceptionnelle à voyager au-delà du pays des Étoiles terrestres.
Hypothèses et fantasmes sont au cœur de cette proposition spéculative. Elle nous permet d’appréhender des contrées lointaines avec des outils dépassant la rationalité mais indéniablement poétiques. Quelles puissances de l’esprit entrent en jeu lorsqu’il s’agit de penser des territoires inconnus ? Quels sont ces mécanismes propices aux projections de l’imagination ?
L’être humain a de tout temps scruté, étudié, cartographié le ciel, ses astres et constellations, tout comme la Terre, ses reliefs, et océans. Les œuvres issues de la collection du 49 Nord 6 Est, ainsi que les productions proposées par les artistes invité.es, apparaissent comme une réponse sensible aux données scientifiques et géographiques. Perte de repère (Beggs, Poitevin), expérience spirituelle (Leisgen), travail sur la lumière (Henson), mesure du monde (Billotte, Hao & Wang) ; autant de propositions pour appréhender différemment la réalité et réinterpréter notre environnement. Partageons avec eux cette attirance irrésistible pour d’autres possibles !
-
Que se cache-t-il dans l’ombre des cristalleries ? Parallèlement à l’exposition, une artiste de la région mène un travail sur le terrain mettant en lumière, en toute discrétion, les objets, souvenirs et techniques des habitants du Pays du Verre. Derrière le rêve de transparence et de lumière, dont chaque verrier est porteur, ne se cachait-il pas un goût secret pour des formes obscures ? Espérant croiser les savoir-faire les plus exceptionnels avec les pratiques populaires, le projet souhaite valoriser ces pratiques amateurs. Rêve d’obscur nous invite à cheminer au cœur du pays des Étoiles terrestres.
L’œuvre de Katrin Ströbel, montrée à Saint-Louis, est également présentée à Dudelange et à la Stadtgalerie :
http://www.stadtgalerie.de/ausstellungen/kommende_ausstellungen/ausstellungen
http://www.galeries-dudelange.lu/exhibitions/display/113