LOAN
09 JUL - 08 JAN 2017
MAMAC - NICE
Prototype improvisé de type "nuage"
Prêts de la collection du 49 Nord 6 Est :
Yona Friedman, Prototype improvisé de type “nuage”

Yona Friedman, Prototype improvisé de type “nuage”, 2009 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) Vue d’installation, MAMAC Nice, 2016 © Ville de Nice – Julien Veran
Prototype improvisé de type « nuage » de l’architecte Yona Friedman est une oeuvre au processus libre qui se réinvente en fonction des contextes et des communautés qui s’en saisissent.
A la fois oeuvre ouverte et architecture « sociale », le « nuage » est réactivé cet été à la Galerie des Ponchettes, en collaboration avec une communauté liée à la mer.
Prototype improvisé de type « nuage » est une structure éphémère imaginée par l’architecte Yona Friedman. C’est aussi une oeuvre « ouverte », offerte à l’interprétation des communautés qui décident de le réaliser.
Chaque groupe est invité à déterminer librement la forme, l’ampleur du nuage et même le matériau utilisé. Yona Friedman oriente simplement le choix vers un matériau « pauvre » ou recyclé. La communauté devient ainsi actrice, conceptrice et créatrice d’un nouveau nuage.
Ce projet à dimension poétique conjugue différentes recherches menées par Yona Friedman depuis le coeur des années 1970. L’architecte propose alors de penser l’habitat et l’urbanisme à partir des usagers, de leurs besoins et de leur manière de vivre ensemble. Cette « auto planification » inverse le rôle traditionnel de l’architecte qui se met au service de la communauté et de ses attentes. Friedman mène parallèlement une réflexion sur l’architecture de survie, les enjeux écologiques et sonne l’alerte sur la raréfaction des ressources et l’impact des déchets produits par la société.
Le « nuage », synthèse de ces recherches, est une aventure collective, une « utopie réalisable ». Pour participer à cette aventure, le MAMAC s’est naturellement tourné vers une communauté liée à la mer afin de faire écho à l’histoire de la Baie des Anges et de la Galerie des Ponchettes et de l’inscrire dans l’imaginaire du territoire.