FR EN

RENCONTRE NON DIPLOMATIQUE

MERCREDI 27 MAR 2013, 20H
FORUM-IRTS DE LORRAINE - METZ (57)

Penser la violence des femmes

20H30
-
Coline Cardi – Sociologue, maîtresse de conférence à l’Université Paris 8

images/manifestation/amazones3-Wilhelm-Tischbein-1788.-webjpg
amazones serial killeuses parker foxfire
 

Galopait Amazones, Heinrich Wilhelm Tischbein, 1788

Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides… Qu’y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d’exhumer, de dénaturaliser, d’historiciser et de politiser la violence des femmes.
Penser la violence des femmes, c’est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l’ordre social.

Coline Cardi
Sociologue, maîtresse de conférence à l’Université Paris 8 et chercheuse au CRESPPA-CSU (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris – Cultures et Sociétés Urbaines). Elle travaille sur le genre et les rapports sociaux de sexe, ainsi que sur la déviance et le contrôle social des femmes. Elle co-dirige avec Geneviève Pruvost l’ouvrage Penser la violence des femmes (Paris, La Découverte, 2012).

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2013  

L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 NEWS