FRAC LIVE
14 SEP - 15 SEP 2013
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Journées européennes du Patrimoine

Anna Maria Maiolino, Entrevidas, 1981. Collection Frac Lorraine © AM Maiolino
Au programme
- Entrevidas: installation dans la cour du Frac d’Anna Maria Maiolino (1942, Scalea, IT).
Créée sous la dictature brésilienne, cette oeuvre propose l’expérience intense d’un entre-deux de vie pour exorciser et subvertir la répression. L’artiste y réinterprète avec de simples œufs le dilemme du choix entre la vie et la mort.
- Danser sur des œufs par la compagnie Averses.
Les danseurs nancéiens vous proposent une création inédite dans l’œuvre d’A. M. Maiolino.
- Visites guidées gratuites de l’exposition Bad Girls et du bâtiment (l’un des plus anciens édifices civils de Metz dont les fondations datent de la fin du XIIème siècle).
Visites en français toutes les heures. Premier départ à 12h et dernier départ à 18h.
- Visite guidée gratuite en LSF : Dimanche 15/09 à 15h par Jocelyne Wilhelm
À découvrir à partir du samedi 14/09
Abbaya
Performance d’Asta Gröting
L’abaya est un costume traditionnel porté dans l’Empire Ottoman qui comprend une longue robe noire, des gants et un voile. Ce vêtement sans connotation religieuse servait surtout aux femmes de la haute société qui pouvaient ainsi se dissimuler aux regards du tout venant. Ce vêtement laïc est devenu récemment un uniforme obligatoire dans certains pays sous influence de l’Islam dit ” wahabbite” et un signe culturel et/ou de religiosité dans nos pays. Soumise ou rebelle qui se cache derrière cette abaya ?
Asta Gröting (née en 1961, vit à Berlin), qui a imaginé cette performance, déjoue les préjugés vis-à-vis du port du voile. À vous d’imaginer ce que dissimule le regard aigu de cette jeune femme derrière cette longue robe finement brodée !
Courtesy carlier l gebauer
Share