PARCOURS
27 JUI - 05 OCT 2015
LIEUX ET INSTITUTIONS ARTISTIQUES - METZ (57)
Tania Mouraud.
Parcours
Inauguration du Parcours :
Vendredi 26 Juin de 16h à 21h

Tania Mouraud, HCYS ?, 2005. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine. Photo : R. Villaggi © l’artiste & Adagp, Paris, 2015
Partez à la découverte d’œuvres emblématiques de l’artiste à travers la ville de Metz. Ce projet poursuit sa rétrospective proposée au Centre- Pompidou-Metz.
A découvrir au 49 NORD 6 EST
HCYS?
Tania Mouraud
Celui qui voit comprendra.
Réservée à quelques spectateurs puisqu’elle n’est visible que depuis le haut de la tour pigeonnier du bâtiment, cette pièce monumentale est à l’échelle du paysage. De quelques trente mètres par quinze, elle s’inscrit comme le premier plan d’un décor à la dimension de la ville : au loin, des bâtiments, la cathédrale, quelques usines et encore plus loin les collines.
L’écriture noire et blanche produit son effet, elle rompt avec la couleur jaune de la pierre locale. Elle tranche du fait de sa dimension : de longues lettres effilées comme des couteaux, elle tranche enfin et surtout par sa signification.
How can you sleep ? Ce cri provient de l’opéra de Schoenberg Un survivant de Varsovie, dans lequel le narrateur raconte en anglais l’invasion du ghetto par les SS.
Si peu compréhensible à première vue, l’œuvre incite bien innocemment à déchiffrer. À celui qui s’en donne la peine, le sens saute à la figure. « Comment pouvez-vous dormir ? » sonne comme une injonction générale face à nos aveuglements volontaires.
Tania Mouraud n’a cessé de repenser l’acte pictural en intégrant, sur un mode conceptuel, le langage comme suppport d’interrogation de la perception de l’espace. Ses « wall paintings » en forme de déclarations et de
prises de positions sont toujours pensés en fonction du lieu et questionnent l’acte de voir.
Elle détourne le décoratif. Il devient engagement. « Faire art » signifie pour elle conjuguer une expérience sensorielle et perceptive tout en se positionnant face aux réalités du monde.