BIRTHDAY PARTY
VENDREDI 16 MAI 2014, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Frac Night Fever
X ans d’un lieu indiscipliné !

Premier régiment d’hommes-majorettes à Maron, aux portes de Nancy, en 1972. © DR
Bienvenu.es encore et encore !
Depuis 10 années déjà, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine vous invite, incite, invective à toutes les découvertes et expériences aux limites des disciplines et des genres. Face à l’urgence de re-panser le monde, Gianni Pettena vient recouvrir les façades de milliers de franges en un geste éminemment emphatique et donne ainsi à voir le bruissement du vent et à écouter l’architecture onduler. Un dixième anniversaire sous les augures de tous les possibles ; des rendez-vous décalés et trans-formés.
PROGRAMME DES FESTIVITÉS
19H – Vernissage de l’installation Architecture Ondoyante de Gianni Pettena
Artiste, architecte, designer, professeur, critique… Gianni Pettena est avant tout un « anarchitecte ». Fondateur et protagoniste de l’Architecture radicale italienne, il bouscule les présupposés structurels, devient un artiste qui construit, un édificateur qui dessine… En un mot, il pense plutôt qu’il ne bétonne !
20h30 (2e étage)
SARAH BALTZINGER, ALEXANDRE LIPAUX, chorégraphes, danseurs, GUILLAUME JULIEN, conception sonore
Arpenteurs
Deux corps dans la proximité et le toucher. Entre dépendance, imprégnation et relation d’équivalence, le duo se construit mathématiquement et organiquement comme un rectangle. En opposition à la rondeur et la distorsion, des lignes, des angles, des croisements. Entre inflexibilité et sinuosité, les contrastes s’affirment dans les extrêmes.
Sarah Baltzinger : Originaire de Metz, elle a suivi un parcours pluridisciplinaire. Débutant la danse dans une école locale « Le Ban des Arts », elle poursuit sa formation en Espagne et au Luxembourg. Elle fait ses premiers pas professionnels dans la cie messine Totum de Mari Jo Chatton, avant de danser pour Laura Vilar et la cie CobosMika en Espagne. Elle est actuellement en création pour B. Baumgarten au Luxembourg. Parallèlement à son activité d’interprète, elle crée en 2009 la cie Mirage en étroite collaboration avec Alexandre Lipaux.
Alexandre Lipaux : Formé auprès de Mari Jo Chatton à Metz, il suit de nombreux stages avec A. Gruttaria, C. Lanselle, P. Mika… Danseur dans la cie Totum, il est également chanteur et acteur pour la cie Adèle Romano et a participé aux créations de Julie Barthélémy et Claire Lesbros. Il est co-fondateur de la cie Mirage.
Guillaume Julien : Après la composition de BO de court-métrages, il trouve sa place sur scène dans des groupes tels que La Manutention ou Les Caballitos Del Diablo. Depuis 2006, il compose de la musique et des bandes sonores pour le spectacle vivant (cie Novis, cie Des 4 Coins). Il travaille depuis 2012 avec la cie Mirage.
21h (1e étage)
LES EXPLORATEURS
LORIS BINOT, claviers, MICHEL DELTRUC, percussions, ÉMILIE ŠKRIJELJ, accordéon
Mikrokosmos
« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace » Hubert Reeves
Partant de ce principe, le trio Les Explorateurs décident de frotter leur jazz aux Mikrokosmos de Béla Bartók, un ensemble de 153 petites pièces pédagogiques pour piano écrite entre 1926 et 1939. Allant de l’hommage à R. Schuman, J.S. Bach, à la référence à la musique folklorique, elles sont un vrai terrain d’exploration pour l’improvisation. Venez réveiller vos oreilles au contact de ce mélange de jazz, de folk, d’improvisation libre et de rock des années 1970 !
Loris Binot : Musicien au parcours très éclectique, il joue de l’accordéon, du piano et des claviers, dans des registres multiples, allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par le rock et le jazz. Compositeur depuis 1996, il mêle dans le Loris Binot Jazz Quintet des sonorités orientales et du folklore du Sud, dans une musique contrastée et créative. Concepteur du projet « Aux arts etc », il y développe une rencontre avec d’autres arts.
Michel Deltruc : Virulent batteur, il écume les scènes depuis bientôt 30 ans. Inimitable et inoubliable, il s’est nourri de free jazz, de rue, de danse, de théâtre et de beaucoup d’improvisation. Très impliqué dans le mélange des genres, il participe à de nombreux projets tels que Rosette (rock azimuté), Cie Azimuts (fanfare d’intervention urbaine), la Banquise (jazz et poésie), Expérimental wedding (free rock)…
Émilie Škrijelj : En parallèle à des études en arts plastiques et en scénographie, elle débute l’accordéon et approfondit le piano. Auprès de Loris Binot, elle étudie les musiques écrites et improvisées. Scénographe ponctuellement sur des festivals, des concerts et au théâtre, elle joue dans le même temps dans différentes formations telles que l’ensemble Vent d’Anges (jazz, rock et musique turque) et l’ensemble Azéotropes (jazz contemporain).
22h (rez-de-chaussée)
-
MADmoizel, diva punk
Lady Dandy
Une allure androgyne, une aura charismatique, une énergie explosive… MADmoizel nous ouvre les portes de son théâtre underground, glauque, inquiétant et pourtant très attirant. Plongez dans ce set musical magistralement mis en scène, entre pulses frénétiques et beats électroniques.
MADmoizel : Influencée par David Bowie, Kate Bush, New order, Nina Hagen, Laurie Anderson… MADmoizel développe une esthétique puisant dans l’avant garde 70’s/80’s. Maniant avec habileté clavier et outils électroniques, elle hypnotise son auditoire par sa voix puissante et posée. Véritable diva punk, maniant son image à la perfection, elle nous offre un univers d’une grande richesses sonores qui ne cesse de s’affirmer dans ses derniers albums, Dame de France (2010) et Lady Dandy (2012).
À EXPÉRIMENTER TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE
VÉRONIQUE ALBERT, artiste en danse
Au bord de la nuit
« Imaginons dans ce tête à tête une divagation rêveuse, méditative et sensible ». V. Albert
15 minutes conçue comme une rencontre unique avec une personne. Véronique Albert vous invite à explorer une partition, une construction pour un éveil des perceptions avec des mots, des matières, formes, quelques stimulations
olfactives, une danse… L’espace est une forme qui se révèle dans l’usage de ce qui s’y invente, dans un certain rapport à l’espace et au temps. Inscrivez-vous !
Véronique Albert est artiste en danse, elle réalise des dispositifs qui engagent une relation sensible aux lieux et à ceux qui les traversent. Les nouvelles formes d’un art en déplacement occupent une place importante dans ses actions. Ses gestes s’inscrivent dans une dramaturgie chorégraphique, explore différents régimes esthétiques, de la performance aux pratiques du paysage… Dans les regroupements actuels il y a Les PP, le collectif Anga, Sentiers avec Marie Claire Gelly, Le Skite de Jean-Marc Adolphe, Les Dormeuses qu’elles fondent avec Laurence Saboye et Isabelle Dufau. Il s’agit toujours de travailler la plasticité du monde afin de saisir des visibilités différentes.
JORGE SOLER BASTIDA, danseur
Tours et détours
Arts de l’espace, la danse et l’architecture aiment à tisser des liens. Jorge Soler Bastida aime se confronter à l’espace statique pour en révéler la rythmique. Ici, l’espace physique définit l’action. Usant du sol, des murs, de l’ossature,
il improvise une relation dynamique extrêmement physique. Spectateurs, préparez-vous aussi à être acteurs… par vos simples déplacements, vous créez du détournement !
Formé au Conservatoire Royal de Madrid, Jorge Soler Bastida a dansé de nombreuses pièces de répertoire contemporain (Nacho Duato, Mats Ek, William Forsythe, Philippe Découflé). Depuis 2005, il est danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes en Espagne et en Allemagne (Juan Carlos Santamaria, Carmen Roche, Eduardo Castro, Adriana Pous, Goyo Montero, Marguerite Dolon, Caroline Finn). Il est également l’auteur de plusieurs chorégraphies.
Share