PROJECTION - RENCONTRE
JEUDI 13 NOV 2014, 19H
CINEMA CAMÉO-ARIEL, METZ
Une histoire de vent
Film de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens, 1988

Histoire de vent, de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens, 1988 © DR
Véritable voyage initiatique entre fantaisie et magie, ce film est l’autoportrait d’un cinéaste engagé à la recherche du souffle (qi). Entre esprit et vent, poésie et politique, ce voyage exploratoire est une vraie bouffée d’air. Venez (re)prendre votre souffle !
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, animée par l’association L’œil à l’écran
Joris Ivens
« Cinéaste en perpétuel mouvement, Joris Ivens épouse les luttes et les causes de son siècle : la guerre d’Espagne (Terre d’Espagne, 1937), l’indépendance de l’Indonésie (L’Indonésie appelle, 1946), les débuts du communisme en Bulgarie, en Pologne et en Tchécoslovaquie (Les Premières années, 1947), la résistance vietnamienne aux bombardements américains (Le 17ème parallèle, 1967) ou encore ce qui lui apparaît comme les avancées de la société chinoise de l’après-Révolution culturelle (Comment Yukong déplaça les montagnes, 1975). Mais qu’il s’agisse de ses documentaires poétiques ou engagés, il suit les conseils de Poudovkine, d’Eisenstein et de Vertov qui l’encouragent à faire un cinéma toujours personnel et filme, avec un sens inné de la composition, en amoureux du vent, de la pluie, des fleuves et des avions »
(La Cinémathèque française)
Marceline Loridan-Ivens
« Marceline Loridan-Ivens naît à Epinal le 19 mai 1928 de parents juifs polonais émigrés en France. Arrêtée avec son père par la Gestapo en 1944, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau puis au camp de Theresienstadt jusqu’à sa libération en mai 1945. Elle livrera une évocation poignante du difficile retour à la vie après le camp dans le film Chronique d’un été (1960) de Jean Rouch et Edgar Morin, dont elle est l’un des protagonistes principaux. Devenue journaliste et réalisatrice, elle coréalise avec Jean-Pierre Sergent Algérie année zéro (1962), qui montre les débuts de l’indépendance algérienne pour laquelle ils se sont engagés. En 1963, elle rencontre et épouse le documentariste Joris Ivens avec lequel elle travaillera jusqu’à la mort de ce dernier en 1989. Ensemble, ils réalisent des films sur la guerre du Viêt-Nam, sur le Laos, une série de six films sur la Chine en pleine révolution culturelle (Comment Yukong déplaça les montagnes, 1975) et enfin Une histoire de vent. En 2003, Marceline Loridan-Ivens écrit et réalise son premier long-métrage de fiction, La Petite prairie aux bouleaux, très largement inspiré par sa vie et son expérience des camps. Elle a publié ses mémoires, Ma vie balagan, en 2008 »
(France Inter)
entretien avec Marceline Loridan-Ivens par l’association L’Œil à l’écran
Marceline Loridan n’ayant pu se déplacer à Metz pour la projection de Une histoire de vent, L’association L’Oeil à l’écran est allée la rencontrer chez elle, à Paris.
Elle leur a accordé un entretien pour la présentation du film qu’elle a réalisé en 1988 avec Joris Ivens. Cet entretien a été projeté en salle de cinéma lors de la séance au Caméo Metz du 13 novembre.
Plus qu’une simple présentation de film, la réalisatrice y évoque sa rencontre avec Joris Ivens, leurs films communs, leur couple et son passé douloureux (sa déportation à Auschwitz à l’âge de quinze ans).