PRÊT
22 JAN - 24 JAN 2015
THÉÂTRE DE L'USINE - GENÈVE (CH)
Théâtre des opérations
Prêt de la collection du Frac : N. Beier & M. Lund

*
Dans la science et l’ingénierie, une boîte noire est un système ou objet qui peut être appréhendé uniquement sous l’angle de ses interactions d’entrée ou sortie, sans connaître son fonctionnement interne. Sa mise en œuvre est « opaque » (noire). Tout peut être représenté sous forme d’une boîte noire : un transistor, un algorithme ou le cerveau humain.
Le contraire d’une boîte noire, dit boîte blanche, est un système dont les mécanismes sont visibles et permettent d’en comprendre le fonctionnement.
Source : Wikipédia
Le « théâtre des opérations » est une zone géographique délimitée où se déroule un conflit armé impliquant au moins deux adversaires. Le terme pointe aussi la pratique historique de la chirurgie performée en tant que spectacle public.
Ce projet inscrit les « opérations », gestes artistiques de l’addition, soustraction, multiplication ou différenciation, dans le présent et non dans un temps immuable. Pendant trois jours, ces opérations sont déployées sous la forme d’une exposition ponctuée par des activations, à l’intérieur ou à l’extérieur de la « black box », en flux continu et avec des temporalités parallèles. Les objets, films, lectures, interventions et expositions agencent leurs propres outils de médiation au sein du modèle théâtral. Issus du vocabulaire de l’art, ils négocient par une tension productive la hiérarchie des éléments de l’édifice théâtral, surexposant pour mieux déconstruire le conflit entre acteur et spectateur, faisant émerger des zones de sensibilité communes entre spectacle vivant et art plastique.
Pour plus d’info :
Share