FR EN

EXHIBITION

27 MAI - 04 OCT 2015
VAN ABBENMUSEUM - EINDHOVEN (NL)

A Republic of Art

Une République des arts
Les collections des Fonds régionaux d’art contemporain

images/manifestation/Bonvicini-HAMMERING-1.jpg
 

Monica Bonvicini, Hammering out (an old argument) Collection 49 Nord 6 Est

Peut-on commencer à dessiner une cartographie de l’histoire culturelle récente ? Qu’est-ce-que les artistes et leurs oeuvres expriment sur leur époque et sur leur lieu ? Comment relions-nous l’histoire d’une nation à la globalisation ?
L’exposition A Republic of Art est consacrée à la politique culturelle menée par la République française dans le domaine de l’art contemporain. Elle s’intéresse spécifiquement aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) constitués au début des années 80 dans le cadre de la décentralisation.
A Republic of Art présente un ensemble exceptionnel d’oeuvres puisées dans les collections des FRAC, afin de dresser pour la première fois à l’étranger un panorama, une histoire de la culture visuelle de ces 30 dernières années.

Ces 23 structures indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire sont soutenues par l’État et les Régions. Depuis 1982, les FRAC ont rassemblé près de 26 000 oeuvres d’artistes autant français qu’étrangers. Influencés par leurs contextes locaux et incarnant une certaine vision française du monde, ils disposent de collections qui représentent un panel exhaustif de l’art de cette période.
Ces collections uniques nous livrent une approche renouvelée des politiques d’acquisitions. Leur ampleur permet d’appréhender la diversité des courants artistiques distingués par toute une génération de collectionneurs et de commissaires Occidentaux. L’exposition occupera les dix galeries du bâtiment historique du Van Abbemuseum et présentera desoeuvres d’artistes internationalement reconnus, ainsi que des choix plus singuliers. Une sélection d’archives détaillera les liens établis par les FRAC sur leurs territoires et mettra en exergue la richesse et la diversité de chaque collection. Enfin, A Republic of Art rapprochera une pensée esthétique rhizomique d’événements historiques liés à la société française et à la politique internationale.

L’exposition
Elle prend pour point de départ les années 80 et se veut le reflet des grands changements politiques de cette décennie (la chute du mur de Berlin, les manifestations de la place Tiananmen), technologiques (l’apparition d’Internet) et culturels (Les Magiciens de la Terre, 2ème Biennale de la Havane), qui ont amené le monde à se globaliser inexorablement. Elle suit le développement de l’art contemporain tout au long de ces 30 dernières années, explorant la période allant de la fin de la guerre froide à l’ère du capitalisme, et saisissant l’expansion du marché de l’art dans un contexte croissant de libre-marché parallèlement à la désintégration progressive de l’État-Providence en Europe.

A Republic of Art relate cette préoccupation de rendre l’art et son histoire accessible à tous, conformément à
l’ambition de l’État français lors de la mise en place de sa politique de soutien aux arts visuels et à sa diffusion active. Car au fil des années 1990 et 2000, l’art est devenu à la fois plus « global » et « local » que jamais. L’esthétique relationnelle et les commandes in situ ont coïncidé avec la diffusion numérique et le développement irrésistible des biennales internationales. Les artistes se déplacent et travaillent désormais au-delà des frontières nationales à l’image d’une partie croissante de la population mondiale, et les styles artistiques nationaux semblent s’effacer au profit d’une esthétique partagée de l’art contemporain. Aujourd’hui, peut-on prendre la mesure des effets à longs termes du soutien et de la diffusion systématique de l’art contemporain par les FRAC sur la sphère publique et auprès des artistes ?
En regardant les collections des FRAC par le prisme de l’histoire culturelle, les visiteurs seront en mesure de confronter leur propre mémoire et leurs émotions des 30 dernières années avec les oeuvres d’art produites tout au long de cette période de changement. Cette exposition a pour objectif de soulever quelques questions d’ordre général : dans quelle mesure l’art estil un capteur de l’esprit du temps ? Où les visions personnelles d’un artiste croisent-elles la mémoire collective de la société ? Peut-on distinguer des caractéristiques françaises au sein des collections des FRAC ou vivons-nous tous aujourd’hui dans un monde uniforme ? La désintégration actuelle de l’État- Providence autrefois puissant générait-elle un effet de globalisation artistique ? Parallèlement, l’exposition vise à célébrer trois décennies de création artistique. Il s’agit d’une période où l’artiste, perçu comme un individu produisant du capital symbolique, des idées innovantes et des solutions alternatives, n’a jamais été autant valorisé par la société dans son ensemble. L’exposition explore la manière dont le sujet artistique devient une force centrifuge, capable de travailler sur une multiplicité de pistes et d’exploiter tous les médiums, de se fondre dans la vie, dans ce qu’elle a de plus populaire et de plus luxueux.

Un projet curatorial relié aux collections permanentes du musée
Ce projet est un cas d’étude idéal pour le Van Abbemuseum, reconnu pour sa réflexion radicale sur les modalités d’exposition des collections d’art moderne et contemporain. Le travail expérimental mené par les commissaires autour de l’accrochage de la collection permanente (au second étage) se déplace pour la première fois et applique ces nouveaux procédés narratifs aux FRAC au sein des dix galeries du bâtiment historique. Cet accrochage spécifique intitulé Once Upon a Time… The Collection Now (Il était une fois… La collection aujourd’hui) proposera un lien direct avec l’exposition A Republic of Art. Un programme de médiation original et spécifique sera mis en place à cette occasion.

Une publication numérique
L’exposition A Republic of Art sera accompagnée d’une publication numérique réunissant des contributions de spécialistes issus de différentes disciplines croisant l’art, la globalisation, l’interculturalité et enfin l’État-nation.

Avec les textes de : Charles Esche, Bernard de Montferrand, Diana Franssen, Ami Barak, Le Peuple qui Manque, Stephen Wright et un entretien avec les directeurs des FRAC

Artistes :
Absalon, Dennis Adams, Daniel Buren, Monica Bonvicini,,Sophie Calle, Marta Caradec, Jimmie Durham, Dominique Gonzalez- Foerster, Claire Fontaine, Harun Farocki, Raymond Hains, Bouchra Khalili, Christian Marclay, Yan Pei-Ming, Sarkis, Chen Zhen, Cindy Sherman, Lily Reynaud Dewar, ORLAN, Philippe Parreno, Michel François, Boris Ondreicka, Bruno Serralongue, Gustav Metzger, Philippe Parreno, Huang Yong Ping et plusieurs artistes.

Share
 CALENDRIER
 

  MAI 2015  

L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 NEWS