MANUFACTORIES OF CARING SPACE-TIME
08 DÉC - 17 JAN 2016
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Selma & Sofiane Ouissi
dans le cadre de Manufactories of Caring Space-Time, en collaboration avec la Fundació Antoni Tapies de Barcelone & le Museum voor Schone Kunsten – MSK de Gand

Selma & Sofiane Ouissi © Sophi Baraket
Savoir-faire, savoir-être… ou comment réussir à transmettre et faire circuler de nouveaux processus de création sur le mode du collectif. Voilà qui sert de base de réflexion au projet commun de 3 institutions européennes pour qui « penser l’art autrement » est une nécessité : la Fundació Antoni Tapies de Barcelone, le Museum voor Schone Kunsten – MSK de Gand et le 49 Nord 6 Est.
Nom de code du projet : « Manufactories of Caring Space-Time »
La mission : 3 collectifs pluri-disciplinaires ont 3 ans pour agir et influer sur 3 territoires. Il s’agit de se rassembler pour expérimenter.
Suivez l’actualité des projets “Manufactories” sur son site : http://manufactories.eu
Le Projet “Manufactories” bénéficie du soutien du programme Creative Europe de l’Union Européenne.
Selma & Sofiane OUISSI
Expérimenter, inventer, parcourir de nouvelles voies de travail avec les artistes de toutes disciplines, c’est pour l’institution culturelle 49 Nord 6 Est s’ouvrir aux pratiques en lien avec les communautés locales :
celle d’hier dont la mémoire ne tient qu’à un fil et celle d’aujourd’hui que l’on feint d’ignorer. Quand l’histoire cachée ressurgit, c’est un lien de plus pour construire le vivre-ensemble !
C’est donc naturellement que s’est faite l’invitation du 49 Nord 6 Est aux chorégraphes, danseurs, performeurs, vidéastes Selma & Sofiane OUISSI pour une résidence de création et de recherche
Leurs créations : Stop…Boum (2004), Waçl (2007), Here(s) (2011) ; Laroussa (2013) ; Les Yeux d’Argos (2014) ont été présentées dans les plus prestigieux festivals : Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, La Bâtie – Festival de Genève Triennale du Palais de Tokyo, Biennale Moscow of contemporary Art, D’Days – Paris, … et ont fait le tour du monde : Liban, Allemagne, Egypte, Espagne, Italie, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni, …
En 2007 ils fondent l’association L’Art Rue dédiée à la production et diffusion de l’art contemporain dans l’espace public en Tunisie. Et créent « Dream City » une biennale pluridisciplinaire au cœur de la Médina. Ils sont aujourd’hui considérés comme des figures majeures de la danse contemporaine du monde arabe.