PRIX JEUNES CURATEURS
18 DÉC - 31 MAR 2016
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Appel à candidature 2016
Prix Jeunes Curateurs 2016
MARCO / 49 Nord 6 Est / SFKM
-
Date limite d’envoi des dossiers :
jeudi 31 mars 2016 à minuit
Décision du jury : Mai 2016

*
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CONCOURS ?
La Fondation MARCO, Museo de Arte Contemporánea de Vigo, le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz et SFKM, Sogn og Fjordane Kunstmuseum, Førde organisent le Prix Jeunes Curateurs.
Ce prix offre aux candidat.es l’opportunité de proposer un projet centré sur un sujet original de recherche et de réflexion leur tenant à cœur, et de le réaliser dans les espaces d’exposition du MARCO, du 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine et du SFKM.
L’originalité de la thèse défendue, la pertinence des références proposées et le caractère multidisciplinaire des propositions seront déterminants pour le choix du lauréat.
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
– Ce projet devra s’inscrire dans le champ de la pensée contemporaine et pourra être ouvert à toutes les formes de création.
- Les propositions expérimentales incluant une dimension collective ou une pratique collaborative (avec des communautés, différents groupes sociaux, des participants multidisciplinaires…) seront les bienvenues.
- La proposition retenue donnera lieu à la réalisation du projet, soit successivement au 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine (Metz, France), au MARCO (Vigo, Espagne) et au SFKM (Førde, Norvège).
- La version définitive du projet lauréat ainsi que la liste définitive des œuvres et/ou des intervenants seront élaborées et formalisées en collaboration étroite avec les équipes du MARCO et du Frac Lorraine et avec la conservatrice du SFKM, lors de 3 résidences de travail. Ceci afin que le projet définitif prenne en compte les spécificités architecturales et les pratiques propres à chacun des lieux.
- Le projet pourra inclure des œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine (http://collection.fraclorraine.org) et de la collection du SFKM (à découvrir durant la résidence de travail à Førde).
- Le projet pourra être accompagné ou constitué d’une programmation événementielle ouvrant un nouvel espace de réflexion sur le thème abordé.
- Le projet lauréat disposera d’un budget maximum de 20 000 € pour chaque lieu.
Il sera présenté au public en 2017.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Le concours est ouvert à tous les curateurs nés en 1975 et après. Si un projet est proposé par un collectif, l’un de ses membres sera choisi pour le représenter et jouer le rôle de médiateur. Les curateurs ne pourront pas apparaître en tant qu’artistes dans leur projet. Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet qui doit être inédit et prévoir la participation d’au moins deux artistes ou intervenants.
COMMENT PARTICIPER ?
Il est obligatoire de présenter la documentation demandée ci-dessous dans un SEUL document (PDF, maximum 5 MB).
Documents administratifs :
– Nom, adresse, téléphone et email
– Résumé du Curriculum Vitae
– Photocopie de la carte d’identité ou du passeport
Projet artistique (5p maximum) :
– Titre
– Résumé du projet en anglais/français
– Présentation développée du projet de recherche (3 pages maximum)
– Liste des artistes et intervenants (avec mention de leurs nationalité et date de naissance) et/ou des œuvres pressenties
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers de candidature doivent être exclusivement et simultanément envoyés en format PDF aux adresses e-mail suivantes : , et , avec pour objet : « Prix pour les jeunes curateurs ». Les dossiers reçus à une seule de ces adresses ne seront pas acceptés. Tous les projets doivent être exclusifs pour le 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine, MARCO et SFKM.
*La date limite d’envoi est le jeudi 31 mars 2016 à minuit, heure locale. *
Les dossiers reçus après cette date ne seront pas acceptés.
ANNONCE DU LAUREAT ?
Le jury est composé du directeur du MARCO, de la directrice du 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine et de la conservatrice du SFKM.
Il sélectionnera en mai 2016 le projet lauréat. La décision du jury sera rendue publique avant le 31 mai 2016 et tous les candidats en seront informés par email.
La décision du jury est sans appel. S’il le juge nécessaire, le jury peut déclarer que le prix ne sera pas attribué. Les critères d’évaluation des propositions s’appuieront sur la qualité et l’originalité du projet de recherche. Le jury ne fournira pas d’évaluation individuelle aux participants du concours.
ACCEPTATION DU PRIX
Le prix devra être accepté par notification écrite dans un délai de 10 jours ouvrables.
En cas de refus du gagnant, le prix sera proposé au candidat arrivé deuxième.
FONCTIONS DU CURATEUR/DE LA CURATRICE
Le curateur/la curatrice du projet lauréat signera un contrat avec la Fondation MARCO, le 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine et le SFKM stipulant son engagement à respecter les obligations inhérentes à ses fonctions, dont les caractéristiques seront spécifiées dans le contrat. Elles comprendront l’élaboration définitive du concept de sa recherche, et en fonction de son projet : la sélection et la localisation des œuvres, la scénographie, le suivi des relations avec les artistes, les intervenants et les prêteurs, le suivi de la production, l’implication dans la rédaction communicationnelle de l’événement. Et, si nécessaire, la sélection d’une programmation annexe et la direction éditoriale d’un catalogue (rédaction d’au moins un texte).
Le projet lauréat servira de base de travail au curateur/à la curatrice, aux directeurs du MARCO et du 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine et à la conservatrice du SFKM afin que les projets définitifs présentés à Vigo, Metz et Førde soient le résultat de ces échanges. À cet effet, le curateur/la curatrice lauréat.e réalisera obligatoirement une résidence de travail à Metz pour une durée minimum d’un mois durant l’été 2016. À partir de Metz, il voyagera et séjournera à Vigo et Førde. Les dates seront fixées selon ses disponibilités et en accord avec les structures.
HONORAIRES
Le curateur/la curatrice du projet lauréat recevra pour honoraires la somme de 6 500 euros TTC. Cette somme sera versée en 4 fois : 40% à la signature du contrat, 20% à l’ouverture du projet au Frac Lorraine, 20% à l’ouverture du projet au MARCO et 20% à l’ouverture du projet au SFKM.
Ses frais de déplacement (dans les trois lieux pour les périodes de résidence et de montage) seront remboursés par la Fondation MARCO, le 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine et le SFKM à hauteur de 5 000 euros TTC, sur présentation des justificatifs. Les trois institutions prendront directement en charge son logement à Vigo, Metz et Førde.
BUDGET
Un budget maximum de 20 000 € (frais de transport TTC inclus) sera consacré à la production de chacun des trois volets du projet. Ce cadre budgétaire devra être pris en compte par le curateur/la curatrice dans la conception de son projet.
Le budget de chaque exposition inclut les dépenses suivantes :
– Frais de production des œuvres et honoraires des artistes et des intervenants
– Assurance et transport des œuvres et du matériel
– Frais de déplacement et de séjour des intervenants
– Coûts d’installation ou de scénographie des espaces
– Coûts de la création du graphisme à utiliser pour le design de la publicité et du matériel de promotion
Il n’inclut pas:
– La réalisation et l’impression des documents de médiation, de communication et la publicité
– Le personnel technique requis pour le montage
– Le matériel audiovisuel
– Les frais d’hébergement du curateur/de la curatrice lauréat.e durant ses séjours à Metz, Vigo et Førde.
ACCEPTATION DES TERMES ET DES CONDITIONS
La participation à ce concours implique l’acceptation totale de ses termes et de ses conditions.
Les organisateurs se réservent le droit de régler de la manière la plus appropriée toute situation non prévue dans ces termes et conditions.