ATELIERS PARTICIPATIFS
SAMEDI 04 MAR 2017, 10H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Ateliers participatifs
De 10h à 16h, Gratuit sur inscription
Dans le cadre de Manufactories of Caring Space-Time

Gorod Ustinov, Micromuseum. © DR
SAMEDI 04 MARS
De 10h à 16h, gratuit sur inscription
Participez à des ateliers menés par les 3 collectifs d’artistes invités pour tester les protocoles, et vivez à votre tour l’expérience Manufactories !
3 ateliers, 3 sessions, nombre de places limité : inscrivez-vous dès à présent pour une journée unique où temps forts, émotions, et surtout partage sont au programme !
Inscription aux ateliers : 0033 3 87 74 20 02 ou
(Petit déjeuner et déjeuner sur place fournis par le Frac Lorraine.)
Atelier : « OBJECCIONS » avec BLANCA CALLEN ( Espagne, 1979)
Dans une société basée sur la consommation, Blanca Callén propose d’interroger l’attachement que nous portons aux objets qui façonnent notre quotidien. Et pourquoi ne pas écrire une lettre à cet objet que nous affectionnons particulièrement pour en partager son histoire… tissage de lien garanti à travers la livraison d’un récit parfois intime.
>> Pour participer a cet atelier il est nécessaire que vous apportiez un objet auquel vous attachez une importance particulière ainsi qu’un objet de petite taille dont vous souhaitez vous séparer ( cet objet ne doit pas être cassé pour pouvoir éventuellement bénéficier d’une “seconde vie”)
-
Atelier : « MICROMUSEUM » avec le duo GOROD USTINOV ( Russie, 1986)
Prenez part à une micro-création collective réalisée à partir de petits bouts de tissus et de grains de sable. Les artistes russes présents encadrent cet atelier dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un moment à partager.
>> Matériel fourni
-
Atelier : « LE MOINDRE GESTE » avec le duo SELMA ET SOFIANE OUISSI (Tunisie, 1975 & 1972)
Aller au delà des mots pour communiquer en silence. Lors de cet atelier d’expérimentation collective, observez le geste de l’autre, sa chorégraphie et interprétez ses mouvements comme une partition. Le moindre geste vous mènera vers l’inconnu dans le ressenti !
>> Il faut pouvoir rester debout une vingtaine de minutes.
les collectifs invités
Selma et Sofiane Ouissi
LE MOINDRE GESTE
-
En collaboration avec des communautés locales, les artistes-chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi (Tunis, 1975, 1972) explorent le pouvoir des moindres gestes, celui de transcender les frontières, les différences sociales et les barrières linguistiques. Ils s’intéressent à l’interaction entre le langage corporel et l’altérité, leurs créations sont à la fois poétiques et politiques. Leurs propositions artistiques utilisent le langage non verbal pour créer de nouveaux modes de cohabitation basés sur la coopération, l’attention et l’échange avec l’autre. Le duo met en valeur les récits de vie de personnes en marge du discours dominant. Mettant à contribution la vidéo, la chorégraphie, l’illustration et l’installation, ils invitent à rencontrer l’autre à travers le geste de l’émotion et l’expérimentation partagée. Les gestes de l’autre sont ainsi transformés en partition collective à expérimenter.
Selma & Sofiane Ouissi sont chorégraphes, danseurs, performeurs, vidéastes. Leurs créations ont été présentées dans les plus prestigieux festivals et ont fait le tour du monde. En 2007, ils fondent l’association L’Art Rue dédiée à la production et diffusion de l’art contemporain dans l’espace public en Tunisie. Et créent « Dream City » une biennale pluridisciplinaire au coeur de la Médina (l’édition 2017 a lieu du 4 au 8 octobre). Ils sont aujourd’hui considérés comme des figures majeures de la danse contemporaine du monde arabe.
Gorod Ustinov
MICROMUSEUM
-
L’enjeu premier du groupe de micro-art « Gorod Ustinov » est d’apprendre à sentir et à apprécier l’espace, en commençant par ses plus infimes parties. Ces artistes, vivant dans ce vaste et étendu pays qu’est la Russie, ont décidé de travailler à partir de ce qui touche au « micro », en référence à la taille des objets, à la brièveté de leur existence, mais aussi à la « micro-communication » – en termes de contacts personnels pendant le processus de création et de monstration d’oeuvres. Les membres du collectif « Gorod Ustinov » sont nés en 1986 à Izhevsk, quand cette ville russe s’appelait encore Ustinov – ville qui n’a existé que 900 jours de 1984 à 87. Aujourd’hui encore, ils vivent et travaillent à Izhevsk. Ils ont participé individuellement à des expositions depuis 2006, et depuis 2010 sous le nom de « Gorod Ustinov ». Leurs noms personnels restent inconnus du public, car le commun et le collectif sont considérés comme primordial dans leur processus de création artistique.
Expositions personnelles / (sélection): « Microterritory », « Factory of Free Time: Microstreetart », Perm Art residence, Perm – KICA, Krasnodar (2012); « Moments-monuments », appartment de Tanya Gorbunova et Andrei Nosov, Nizhny Novgorod (2013); « Micromuseum », The National Center for Contemporary Arts (region Volga), Nizhny Novgorod (2014); « Micromuseum », MSK, Gand, Belgique (2015).
Blanca Callén et Soledad Gutiérrez
OBJECCIONS
-
Le projet de recherche « Objeccions » est né de la nécessité de mieux comprendre la relation du système artistique aux pratiques de l’art collectif, participatif et de l’Open Art. Il tente d’explorer la possibilité d’une écologie matérielle et d’un art plus durables, et s’intéresse aux objets abandonnés, aux connaissances oubliées en vue de les récupérer, les analyser et de les transformer par l’intermédiaire de différentes disciplines artistiques. Comment les objets quotidiens peuvent-ils être au centre du domaine artistique ? Par quels mécanismes deviennent-ils de l’art ? Ou même, serait-il possible d’évoluer dans la sphère artistique institutionnelle sans de tels objets ?
http://www.fundaciotapies.org/objections
Blanca Callén (Huesca, 1979) travaille dans le domaine de la recherche sociale et enseigne au Bau, Design College de Barcelone et à la Faculté de Psychologie de l’Université de Vic (ES). Elle a développé plusieurs projets en relation avec l’action politique collective et la participation civique. Elle est co-fondatrice de Restarters-BCN, un collectif local se consacrant à la diffusion de la « culture de réparation ».
Soledad Gutiérrez (Torrelavega, 1976) est chercheuse et commissaire indépendante. Elle a été responsable du programme d’expositions à Hauser & Wirth et assistante à la Whitechapel Gallery, Londres. Jusqu’en 2014, elle a travaillé au MACBA, Barcelone en tant que commissaire d’expositions, notamment « WRITTEN IN THE WIND. Drawings by Lawrence Weiner ». Parmi ses expositions récentes : « Allan Kaprow. Otherways » organisée avec Laurence Rassel à la Fundacio Tapiés. « Moving Image Contours: Points for a surrounding movement » avec Anna Manubens à la Tabakalera, San Sebastian et « At Times Embellished. Patricia Esquivias » au CA2M (ES).