TABLE MONDE
DIMANCHE 09 AVR 2017, 14H
ST-PIERRE-AUX-NONNAINS - METZ
Accueillir
Pierrette Fleutiaux, auteure de Destiny ; Raphaël Krafft, journaliste, auteur de Passeur ; Frédéric Touchard, documentariste ayant participé à l’ouvrage collectif Décamper
-
Dans le cadre du Festival Le Livre à Metz -Littérature & Journalisme

Couverture du livre Passeur de R. Krafft © DR
Les différent.e.s auteur.e.s questionnent les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l’action humanitaire et des politiques migratoires. Comment penser l’accueil des migrant.e.s, sans être dans un rejet angoissé ni un réflexe compassionnel ?
Dans le cadre du Festival Le Livre à Metz -Littérature & Journalisme
En partenariat avec le Forum IRTS de Lorraine et l’Université du temps libre
Les auteur.e.s invité.e.s
Pierrette FLEUTIAUX
Lauréate du prix Femina pour son roman Nous sommes éternels, Pierrette Fleutiaux est l’auteur d’une oeuvre littéraire de tout premier plan. Elle a publié de nombreux romans et nouvelles chez Gallimard, avant de rejoindre Actes Sud, où sont parus : Des phrases courtes, ma chérie (2001), Les Amants imparfaits (2005), Les Étoiles à l’envers (2006), La Saison de mon contentement (2008) et Bonjour, Anne (2010).
Raphaël KRAFFT
Raphaël Krafft, né en 1974, est un journaliste indépendant. Il alterne des reportages pour des radios publiques francophones (Radio France, RFI, RSF, RTBF, Radio Canada) et de longs voyages à vélo (Amérique Nord et Sud, Proche-Orient, France) dont il tire des ” webdocumentaires ”. Il a publié en 2013 Captain Teacher chez Buchet Chastel, récit sur la mise en place d’une radio communautaire dans une région reculée d’Afghanistan.
Frédéric TOUCHARD
Frédéric Touchard réalise des documentaires pour la télévision (La Digue, Crise(s), La fanfare ne perd pas le Nord, États d’âmes, etc.) et pour la radio (De quel genre humain est l’Internationale ? pour France-Culture). Il a écrit un premier roman, Nu rouge aux éditions Arléa (2011). Il partage sa vie entre le Nord, Paris et Lisbonne. Il publie son dernier roman, Décamper aux éditions La découverte en 2016.