PRÊT
20 SEP - 07 JAN 2018
MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN - MAC / LYON (69)
Mondes flottants - 14e Biennale de Lyon
Prêts de la collection du Frac Lorraine : Ewa Partum, Lotty Rosenfeld, Anna Maria Maiolino

Ewa Partum, Active Poetry, Poem by Ewa 1971 – 1973. Coll. Frac Lorraine. ©E. Partum
Depuis sa création en 1991, Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « moderne », et c’est avec ce mot que Thierry Raspail a invité Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, à imaginer cette 14e édition, à la Sucrière, au macLYON et au dôme – place Antonin Poncet.
Les Mondes flottants
75 artistes du monde entier vous ouvrent les portes de leurs mondes flottants pour une expérience multi-sensorielle inédite. Images et sons vous plongent dans un univers parallèle où la légèreté et l’impermanence du monde se côtoient. Lyon, la ville aux deux fleuves, vous invite à ralentir et lâcher prise pour contempler l’autre côté de la modernité.
Empruntant son titre au mot japonais ukiyô, qui envisage le monde dans son impermanence et dans son processus de renouvellement, sources de liberté et de créativité, la Biennale place au coeur de ses enjeux les attitudes libertaires d’artistes, qui ne cessent de repousser les limites de l’oeuvre d’art afin de l’ouvrir, encore davantage, sur le monde. C’est au coeur d’un territoire dont l’identité s’est en partie façonnée par l’omniprésence de l’eau, dans cette ville « née des eaux », traversée par le Rhône et la Saône, que la Biennale d’art contemporain 2017 s’arrime, en réactivant l’imaginaire dont ce fleuve et son affluent sont porteurs, générant une topographie inspirée d’Édouard Glissant pour lequel « la pensée archipélique convient à l’allure de nos mondes. Elle en emprunte l’ambigu, le fragile, le dérivé. Elle consent à la pratique du détour ».
Share