PERFORMANCE
JEUDI 19 AVR 2018, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)
Animal mimesis
Violaine Lochu, exploratrice du langage et de la voix
ANNULATION !! Pour des raisons indépendantes de notre volonté la performance est annulée.

Animal Mimesis, performance-conférence de Violaine Lochu, 30 min, Les Ateliers Vortex, Dijon, 2016
Dans sa performance, Violaine Lochu met en parallèle le langage de l’artiste, censé révéler une vision de l’art et du monde subjective et individuelle, avec l’intelligence mimétique à l’œuvre dans les groupes animaux. Elle met ainsi en évidence des lieux communs de ce langage pour mieux les subvertir. Elle interroge également leur rôle dans la transmission et la diffusion d’une réflexion artistique, validant et incluant, ou excluant, l’artiste face à une communauté artistique.
Violaine Lochu
Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.
Diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2), Violaine Lochu expose et performe en France et à l’étranger (Jeu de Paume, MAC VAL, Palais de Tokyo, la FIAC, La Maison de la Poésie, Salon de Montrouge et de la Jeune Création, La Galerie de Noisy-le-Sec, Centre d’art Béton salon, Espace Khiasma, Galerie du Jour Agnès B., Galerie Justina M.Barnick à Toronto, North End Studio à Detroit…).
La Synagogue de Delme, La Box, Le 116, Mains d’Œuvres, Le Générateur, le Ricklundgarden museum (Suède)…l’ont accueillie dernièrement en résidence.
Elle a également improvisé avec des musiciens (Serge Teyssot-Gay, Marie-Suzanne de Loye, Julien Desprez), des danseuses (Lotus Edde Khouri, Maki Watanabe), et des circassiens (Ludor Citrik, Hélène de Vallombreuse), dans des lieux comme les Bouffes du Nord, le Cirque Electrique, Les Instants Chavirés, le Théâtre du 4e art à Tunis… Violaine Lochu a remporté le prix 2018 AWARE WOMEN ARTISTS.
Grâce au soutien du Centre National des Arts Plastiques, elle mène actuellement une recherche en Laponie.
Née en 1987, vit et travaille à Montreuil.
source : site internet de l’artiste
Share