EXHIBITION
05 FÉV - 26 DÉC 2010
MILWAUKEE-CHICAGO-DÉTROIT (US)
Spatial City: An Architecture of Idealism
Milwaukee > 5 FEV – 18 AVR 10
Chicago > 23 MAI – 8 AOUT 10
Détroit > 10 SEPT – 26 DEC 10

Berdaguer & Péjus, Divan, 2003. Vue de l’exposition À nous deux, Frac Basse-Normandie, été 2009 / Collection Frac Basse-Normandie Crédit photo. Marc Domage
Spatial City: An Architecture of Idealism est la première présentation des collections des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) aux États-Unis. Associant l’ensemble des Frac, cette exposition circulera pendant toute l’année 2010 entre trois villes du Middle West : Milwaukee, Chicago et Détroit. Elle a été conçue sur un principe de carte blanche confiée à Nicholas Frank, responsable des expositions au sein d’Inova (Institute of Visual Arts) à Milwaukee et commissaire général de Spatial City. Elle réunit un ensemble international et multi-générationnel d’artistes, en faisant la part belle à ceux vivant en France, avec une quarantaine d’oeuvres et une dizaine de programmations vidéos.
Les trois étapes de Spatial City :
Milwaukee • Du 5 février au 18 avril 2010
Institute of Visual Arts (Inova), Peck School of the Arts, University of Wisconsin, Milwaukee
Depuis 1996, l’Institute of Visual Arts de l’Université de Wisconsin-Milwaukee s’est construit une réputation internationale en tant que centre de recherches dans le domaine de l’art contemporain. La mission d’Inova est de rapprocher le grand public et les étudiants avec l’art contemporain par ses expositions et sa programmation culturelle et artistique. L’Institut est reconnu pour la grande qualité de cette dernière, pour la possibilité qu’il offre aux artistes de produire des nouvelles œuvres de façon expérimentale et pour inviter régulièrement des personnalités qui façonnent notre culture visuelle d’aujourd’hui et de demain. Selon le magazine Artforum, «Inova s’est affirmé comme un des lieux les plus audacieux aux États-Unis.»
www.arts.uwm.edu/inova
Chicago • Du 23 mai au 8 août 2010
Hyde Park Art Center
Ce centre d’art, qui figure parmi les plus anciennes institutions culturelles de la ville, était traditionnellement réservé à la scène artistique locale émergente. Après une relocalisation au sud de la ville, en collaboration avec la très prestigieuse University of Chicago, dans un bâtiment disposant de vastes salles d’exposition, Hyde Park Art Center ouvre dorénavant ses portes à la scène artistique internationale en privilégiant les jeunes générations. Son niveau d’équipement, telle sa façade vidéo qui permet à tous les passants de voir des projections sans même entrer dans l’espace, a particulièrement renforcé la notoriété du lieu auprès de la communauté artistique comme du public.
www.hydeparkart.org
Détroit • Du 10 septembre au 26 décembre 2010
Museum of Contemporary Art Detroit (MOCAD)
Localisé entre l’Orchestre Symphonique et l’Institut des Arts de Détroit, le musée d’art contemporain de Détroit constitue un élément novateur du Centre Culturel de la ville et fonctionne comme un laboratoire dans le domaine de l’art contemporain. La grande variété de programmes publics du MOCAD inclut cours, concerts, films, lectures, activités éducatives pour les enfants. Très sensible aux différentes formes de cultures contemporaines, il cherche à stimuler un dialogue, ainsi que la collaboration et l’engagement du public à l’égard de l’art contemporain.
www.mocadetroit.org
Commissariat
Conception de l’exposition et commissaire général :
Nicholas Frank, curateur à Inova, Peck School of the Arts, University of Wisconsin, Milwaukee
Commissaires associés :
Allison Peters Quinn, directrice des expositions au Hyde Park Art Center et Luis Croquer, directeur et curateur en chef du MOCAD
Commissaires associés pour les Frac :
Eva González-Sancho (Frac Bourgogne) et Yannick Miloux (Frac Limousin)
Coordination générale et développement du projet :
Marie-Cécile Burnichon, coordinatrice de Platform
Un catalogue restituant l’exposition et ses trois étapes sera publié en 2010.
Édition bilingue anglais-français.